Ce chien de 6 ans a fait un sacrifice ultime en protégeant un bébé de 8 mois lors de l’incendie tragique de sa maison.
Le 14 août 2016, Erika Poremski du Maryland (États-Unis) avait fait quelques pas hors de la maison vers sa voiture afin d’aller recharger la batterie de son téléphone portable. Seulement quelques minutes passèrent et quand elle revint, elle trouva sa maison en flammes. Sa fille Viviana, âgée de 8 mois, et son chien Polo étaient pris au piège dans une pièce à l’étage.
L’incendie a débuté à 22h45 à cause d’une bougie qu’Erika avait allumée après une coupure de courant. Le feu intense a fait éclater une fenêtre et a réveillé les voisins.
Erika criait : « Ma fille, mon bébé… » en courant dans la rue.
« Je me suis immédiatement approchée d’elle et elle s’est agenouillée seule, priant et criant », se souvient Martha Herman, un témoin de la scène. « Je ne pouvais qu’aller l’embrasser, la consoler. »
Erika a essayé désespérément d’entrer dans la maison pour sauver Viviana, mais la fumée et le feu étaient trop intenses pour monter à l’étage où dormait sa fille.
« Je l’ai entendue pleurer et je n’arrivais pas à aller jusqu’à elle », raconte-t-elle. « J’ai essayé très fort, tout le monde dans le quartier a essayé. Ils défonçaient les portes et sortaient par les fenêtres. Je n’arrivais pas à la sortir [de là], personne n’y arrivait. »
« J’ai continué d’aller et venir en courant, essayant de l’atteindre, mais la porte s’est bloquée et je n’ai pas pu y retourner », a-t-elle expliqué à CBS News.
Erika a subit des brûlures aux mains et au visage en essayant de monter les escaliers. Elle a dit qu’au milieu de la panique et du chaos de l’incendie, elle n’avait pas réalisé qu’elle n’avait plus de peau sur les mains. « Toute la peau s’est détachée de ma main quand j’ai touché la balustrade. Elle a fondu. »
Samuel Johnson, porte-parole du service d’incendie de Baltimore, a déclaré à wbaltv.com que l’incendie avait été signalé à 22h45 au 6800 Gough Street.
Il a ajouté que lorsque les équipes de pompiers sont arrivées, la maison à deux étages était pleine de feu et de fumée. Lorsqu’ils ont appris que le bébé était au deuxième étage, ils ont réussi à entrer par une échelle et à briser la fenêtre.
À leur grande surprise, les pompiers ont trouvé Polo, le chien de la famille, dans la pièce, couvrant le bébé de son corps pour le protéger des flammes. « Grâce cela, le bébé n’avait des brûlures que d’un côté… [le chien] est resté tout le temps dans la chambre à ses côtés. Il n’a même pas essayé de descendre les escaliers et de sortir par la porte », raconte Erika.
Les ambulanciers ont réussi à ranimer le bébé et l’ont emmené à l’hôpital. Mais le courageux animal, qui s’était sacrifié pour la petite Viviana, n’a pas pu être sauvé.
Erika pense que son chien bien-aimé savait ce qui se passerait ce jour-là. « Le jour de l’incendie, il a agi bizarrement toute la journée », se souvient-elle. « J’ai même dit à un ami que j’allais l’emmener chez le vétérinaire. Il pleurait, il me suivait et il a eu une crise d’angoisse. »
L’histoire du sacrifice qu’a fait cet adorable chien, afin de sauver l’enfant, a touché le cœur de nombreuses personnes qui sont venues offrir leur soutien à la famille.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.