Les procédures administratives sont de plus en plus automatisées et pas forcément accessibles à tous. Une personne en recherche d’emploi aurait été privée de revenus durant un mois, pour avoir adressé sa candidature par lettre recommandée et non par mail.
Incompréhensible mais aussi surprenant, quand on sait que ce qui était un critère de garantie de réception de document auparavant, la lettre recommandée, a été remplacée par l’outil informatique par le mail. Le Pôle Emploi a maintenant une règlementation précise pour les dossiers de demande d’emploi, uniquement par voie électronique.
Selon l’information de Médiapart, un homme en recherche d’emploi dans la région parisienne a été radié durant un mois, après avoir adressé sa candidature par courrier recommandé en non par mail. La procédure a été jugée par Pôle emploi, comme « ne répondant plus aux standards adoptés par les entreprises depuis longtemps ».
Une dématérialisation entraînant des radiations
Ce chômeur percevait une somme de 507,30 euros mensuels d’allocation solidarité. Pour s’être vu privé de toutes ressources durant un mois, il a saisi le Tribunal administratif. Le demandeur d’emploi avait utilisé le mode d’expédition par courrier pour adresser un dossier complet et volumineux de sa candidature et se démarquer. Mais il a reçu comme réponse : « Votre situation ne permet pas de justifier de l’impossibilité d’utiliser les modes de communication dématérialisés (téléphone portable, email, ordinateur) tel (sic) que les services de Pôle emploi vous l’ont recommandé afin d’optimiser vos chances de recrutement », de la part du directeur régional adjoint de l’agence pour l’emploi.
Actuellement, si les services de Pôle Emploi constatent un manquement de la part du demandeur d’emploi, celui-ci peut être radié temporairement ou définitivement des listes et voir le versement de son allocation suspendu ou supprimé.
Selon la GGT, qui appelle à manifester contre la réforme de l’allocation chômage, il y a eu 867 000 radiations à Pôle emploi en 2021. « Les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche active verront leur allocation suspendue », a déclaré mardi 28 décembre Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français, une disposition déjà prévue en cas de manquement aux obligations légales.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.