ÉTATS-UNIS

Un « come-back politique époustouflant » : Donald Trump désigné personnalité de l’année 2024 par le magazine Time

décembre 12, 2024 17:25, Last Updated: décembre 12, 2024 17:32
By

Donald Trump, le président élu pour un deuxième mandat à la tête des États-Unis après avoir été condamné par la justice et échappé à deux tentatives d’assassinat, a été désigné jeudi personnalité de l’année 2024 par le magazine américain Time.

Le républicain, au centre d’un « come-back politique époustouflant », a écrit le magazine, avait déjà reçu cette distinction en 2016, lors de sa première victoire surprise à la présidentielle contre la démocrate et favorite des sondages Hillary Clinton.

L’annonce est accompagnée d’un long reportage autour de Donald Trump dans sa luxueuse résidence Mar-a-Lago en Floride. Le futur président, qui prendra ses fonctions en janvier, est aussi attendu à la bourse de New York jeudi matin pour sonner symboliquement la cloche du NYSE (New York Stock Exchange).

Le Président élu Donald Trump entre sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) avec son épouse Melania, e 12 décembre 2024 à New York. (Spencer Platt/Getty Images)

Le poids et l’influence d’une personnalité sur la scène internationale

La distinction, accordée par le magazine new-yorkais depuis 1927, est généralement vouée à souligner le poids et l’influence d’une personnalité sur la scène internationale, pas forcément sa popularité. En 2007, c’était le président russe Vladimir Poutine qui l’avait obtenue, à l’époque pour avoir « imposé la stabilité » à son pays et ramené « la Russie à la table des puissants de ce monde ».

Donald Trump a été préféré par Time à une liste de « finalistes » où figuraient justement Kamala Harris, la Présidente élue du Mexique Claudia Sheinbaum, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, le patron de Meta Mark Zuckerberg, celui de Tesla et soutien de Donald Trump Elon Musk, le podcasteur numéro un de Spotify Joe Rogan et Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant à Vladimir Poutine Alexeï Navalny mort dans une prison de Sibérie en février 2024.

Il succède à la star de la pop américaine Taylor Swift (2023) et au Président ukrainien Volodymyr Zelensky (2022).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER