Un comédien et aventurier, Capitaine Rémi, est arrivé dimanche au stade de la Beaujoire à Nantes, après un périple de six jours en char à voile depuis Paris en réponse à une blague de l’entraîneur du PSG, critiqué pour un déplacement en avion.
La sortie de l’entraîneur Christophe Galtier et le rire de l’attaquant Kylian Mbappé avaient fait réagir en pleine polémique sur les jets privés et leur impact sur le climat.
M. Galtier avait proposé, tout sourire, que son équipe fasse ses prochains déplacements en « char à voile », plutôt qu’en avion comme elle l’a fait le 3 septembre pour disputer un match à Nantes.
Une aventure sous le signe de l’humour
Capitaine Rémi, 35 ans, l’a pris au mot et est parti le 13 septembre du Parc des Princes pour arriver à 13H00 dimanche devant le stade nantais avec un char à voile et un maillot détournant celui du PSG avec le slogan: « Possible Sans Gasoil ».
« C’est une boutade de le faire en char à voile, c’est pour montrer que c’est possible de faire des choses autrement », a expliqué Capitaine Rémi au terme d’un voyage de 480 km durant lequel il a longé la Seine, puis la Loire.
« Moi honnêtement, j’ai jamais fait de char à voile de ma vie! Je me suis lancé dans ce défi en me disant: on va montrer que les choses sont possibles, qu’il faut s’activer maintenant pour le changement », a-t-il ajouté.
Une dizaine de cyclistes accompagnaient Capitaine Rémi, et le groupe s’est photographié devant le stade où des spectateurs présents pour le match Nantes – Lens les ont accueillis avec enthousiasme.
Capitaine Rémi a expliqué à l’AFP avoir utilisé sa voile pendant environ 10% du trajet. Il pédalait le reste du temps, lorsque le vent n’était pas suffisant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.