Un professeur a diffusé une photo horrible de sa langue abîmée sur les médias sociaux lorsque son médecin lui a suggéré de ne plus consommer de boissons énergisantes en grande quantité.
Ce professeur australien Dan Royals, qui vit et travaille en Asie, a déclaré dans un message sur Facebook qu’il buvait jusqu’à six boissons énergétiques par jour pour rester éveillé et alerte. Le professeur s’est tourné vers une plateforme de médias sociaux pour avertir ses contacts de se tenir à l’écart de ces boissons potentiellement dangereuses.
En mars de l’année dernière, M. Royals a publié sa photo inquiétante sur un groupe Facebook appelé « Get It Off Your Chest » (Traduction possible en français : « Exprimez ce que vous avez sur le coeur »). La photo explicite de la langue de M. Royals sortant de sa bouche montre que sa surface est visiblement rongée par le sucre et les produits chimiques agressifs contenus dans ces boissons énergisantes, et que cette érosion est exacerbée par leur consommation extrême.
Il a écrit : « Qui boit des boissons énergétiques ? Qui en est dépendant ? Vous devriez y réfléchir à deux fois. Regardez la seconde photo… Voilà le résultat sur votre langue, imaginez ce que ça donne à l’intérieur de votre corps ? »
M. Royals a ensuite révélé que jusqu’au jour où la photo a été prise, il avait l’habitude de boire « au moins » cinq à six canettes de boisson énergétique par jour. Il a ajouté qu’il fumait, mais que cela n’avait « rien à voir avec le fait d’avoir la langue rongée ».
Dans son message, il a clairement fait savoir qu’il prenait soin de sa santé et de son hygiène bucco-dentaire, mais qu’une visite chez son médecin a révélé que les boissons énergétiques sont probablement encore responsables du rongement de la chair sur sa langue.
« Soyez donc prudents, les gars », avertit M. Royals.
Une boisson énergétique typique de supermarché (environ 473 millilitres) peut contenir 54 à 62 grammes de sucre ajouté par contenant et 70 à 240 mg de caféine. Des produits chimiques, notamment des acides aminés, des vitamines B et diverses substances végétales sont régulièrement ajoutés pour donner du goût et assurer la conservation.
Des études scientifiques ont montré que les niveaux de pH acides et la forte teneur en sucre des boissons énergétiques peuvent être responsables de plusieurs problèmes comme les caries dentaires, l’érosion des dents et l’hypersensibilité dentaire. Par ailleurs, une surdose de caféine peut entraîner de l’hypertension, du diabète et même un arrêt cardiaque.
M. Royals a précisé à HuffPost UK que les produits chimiques présents dans les boissons énergétiques asiatiques sont rarement étiquetés.
« Mon médecin a voulu connaître mon régime alimentaire », a expliqué M. Royals à HuffPost, « il a constaté que l’érosion de la langue est due aux boissons gazeuses, qui possèdent des niveaux élevés de vitamine B. La boisson que je buvais en particulier », a ajouté M. Royals, « contenait vitamines B3, B6 et B12 à très fortes doses. »
Selon le WebMD, les ventes mondiales de boissons énergisantes ont augmenté à des proportions extraordinaires pour atteindre 5 000 % entre 1994 et 2014, les adultes âgés de 18 à 38 ans étant les plus grands consommateurs.
Le Dr Holly J. Benjamin de l’université de Chicago, présidente du comité sur la médecine sportive et le fitness de la section illinoise de l’Académie américaine de pédiatrie (AAP), a déclaré dans le rapport WebMD que l’AAP « est convaincue » que les jeunes et les adolescents devraient être mis en garde contre la consommation régulière de boissons énergisantes.
« Les véritables effets et les doses les plus dangereuses ne sont pas connus », a déclaré le Dr Holly J. Benjamin, « il est donc difficile de dire si une quantité quelconque de ces substances stimulantes est vraiment sans danger pour les jeunes ou les adolescents. Des crises, des problèmes cardiaques et des lésions musculo-squelettiques liées à la consommation de boissons énergisantes ont été signalés. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.