Beaucoup d’entre nous ont lu des choses incroyables sur les capacités de certaines corvidés. Cette famille d’oiseaux, qui comprend corneilles et corbeaux, rassemble des individus incroyablement intelligents. Ces derniers sont capables de « parler », peuvent reconnaître des visages humains, accomplir des tâches complexes pour obtenir de la nourriture et même apporter des cadeaux aux humains qu’ils considèrent comme leurs amis.
Mais ces animaux intrépides peuvent-ils cacher leur corps ou vivre sans pattes ? Telles étaient les questions taraudant les réseaux sociaux après la publication d’une courte vidéo en provenance du Japon.
La vidéo a été tournée au smartphone à Nagoya, au Japon, et postée par Keitaro Simpson. Elle montre un corbeau dans une position très étrange. Soit ce dernier cache très bien ses pattes, soit ils les a complètement perdues.
Keitaro a expliqué à Newsweek que lorsqu’il a rencontré le corbeau pour la première fois, il a été surpris car il ressemblait à un « zombie ». Mais son opinion a changé au bout d’un moment et il a trouvé l’oiseau plutôt « mignon ».
En un rien de temps, Internet a été le théâtre de spéculations et la vidéo a été visionnée plus de 11 millions de fois. Qu’est-ce que ce corbeau peut bien faire ? Le plus important, suivant les discussion, était de savoir à quel point le corbeau ressemblait à un gorille…
Pendant que le mystère persistait, une personne a pensé qu’elle détenait la clé de l’énigme. Le Dr Kaeli Swift, ornithologue spécialisée dans la recherche sur les corvidés.
Après avoir vu la vidéo elle-même, ainsi que de nombreux commentaires bizarres sur la façon dont il aurait pu perdre une partie de son corps ou manquer ses jambes, elle a décidé d’être la voix de la science dans une série de messages sur Twitter.
Pour le Dr Swift, la première chose à savoir était que le corbeau était une espèce à gros bec, d’où le visage anormalement gros qui était pris pour un gorille.
À tous ceux qui prétendaient que le corbeau avait perdu ses pattes et qu’il était debout sur ses ailes, elle a répondi : « Un corbeau sans pattes ne pourrait pas voler, parce qu’il ne peut générer aucune portance. Un corbeau sans pattes est un corbeau mort. » Il serait « physiquement impossible » pour un corbeau de mettre tout son poids sur ses ailes.
Dans ce cas, pourquoi aurait-il pris une position aussi contraire à la nature ? Selon le Dr Swift, la réponse la plus probable était que l’oiseau prenait un bain de soleil. Les corbeaux déploieront leurs ailes, car la lumière du soleil peut aider à tuer les acariens et autres nuisibles qui tentent de trouver logis dans leurs ailes.
Comme elle l’a écrit sur Twitter, « quand les oiseaux prennent le soleil, ils étendent leurs ailes et déploient la queue à angle droit, ce qui pourrait dissimuler les pattes et la queue et donner l’impression qu’elles ont disparu ».
Dave Slager, un autre chercheur sur les oiseaux et étudiant au doctorat, a répondu avec d’autres idées sur ce qui aurait pu donner cette apparence à l’oiseau, notamment qu’il avait perdu beaucoup de poids à la recherche de nourriture. Il a twitté : « Les oiseaux fatigués ou affamés baissent aussi souvent leurs ailes de cette manière. »
Pour rendre les choses plus claires, le Dr Swift a fait des gribouillis pour montrer à quoi ressemblent les corbeaux lorsqu’ils adoptent différentes positions, y compris un dessin intitulé « les pattes alignées avec les ailes pour qu’elles soient cachées ».
Cependant, pour certains utilisateurs de Twitter, toutes ces explications scientifiques n’ont pas satisfait leur curiosité. Un internaute ne s’est pas retenu de publier la célèbre devise des X-Files : « La vérité est ailleurs »…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.