Un couple construit une mini-maison pour rembourser 107 000 euros de dettes en deux ans et adopte un « mode de vie minimaliste »

Par Louise Bevan
31 mars 2021 19:50 Mis à jour: 31 mars 2021 19:50

Déterminé à se débarrasser d’une dette à six chiffres, le couple Marek et Ko Bush a élaboré un plan pour réduire sa dette en vivant dans une plus petite maison.

Deux ans plus tard, après avoir emménagé dans la mini-maison qu’il a conçue, le couple s’est complètement désendetté et est prêt à s’attaquer au prochain projet de sa vie : fonder une famille. Leur petite fille est née en mars.

En 2017, Marek et Ko, originaires de Kansas City, dans l’État du Missouri, vivaient dans un loft de 102 mètres carrés en Floride. Après avoir fait le calcul et réalisé qu’ils s’étaient endettés pour environ 107 000 euros, ils ont préparé un budget pour corriger la situation.

(Avec l’aimable autorisation de Living Tiny with the Bushes)
(Avec l’aimable autorisation de Living Tiny with the Bushes)

« Nous avons décidé de rembourser tout ce que nous devions », a dit Marek à Business Insider. Marek, qui travaille dans le domaine de la sécurité dans le commerce au détail, a commencé à s’intéresser aux maisons minuscules, pensant que la réduction des effectifs diminuerait beaucoup leurs dépenses.

Ko, une enseignante et serveuse, n’a pas tout se suite été convaincue.

« C’était un grand changement », explique-t-elle. « Nous avions beaucoup de meubles et je n’étais tout simplement pas prête à m’en séparer. Mais, une fois que j’ai compris qu’il ne s’agissait que de choses matérielles, je me suis dit : ‘Tu sais quoi, c’est une bonne idée’. »

(Avec l’aimable autorisation de Living Tiny with the Bushes)

Ils ont tout d’abord installé une salle d’exposition dans leur loft, invitant les clients potentiels à voir leurs meubles. Il s’agissait d’un ensemble de chambre à coucher de sept pièces et d’un grand canapé en sections qui ne rentraient pas dans leur future maison de 18 mètres carrés.

Ils ont tout vendu, amassant une somme forfaitaire en espèces pour rembourser une grande partie de leurs dettes.

En y repensant, Marek se rend compte qu’ils avaient accumulé des choses « juste pour remplir l’espace ».

Ensuite, il a fallu réduire les effectifs. Non seulement le couple envisageait d’emménager dans une petite maison, mais il avait également l’intention de la concevoir eux-mêmes.

(Avec l’aimable autorisation de Living Tiny with the Bushes)

Les Bush ont collaboré avec Cornerstone Tiny Homes en Floride pour élaborer le plan d’une « tiny house » qui comprendrait toutes les fonctionnalités et le confort qui leur sont importants. Ils ont même montré les caractéristiques de la maison dans une vidéo Tiny Home Tours sur YouTube.

Le salon a un téléviseur de 140 cm et un canapé trois places avec du rangement en dessous. La salle de bains/buanderie comprend une douche à l’italienne de grande dimension. La cuisine est personnalisée avec une cuisinière en acier inoxydable, un micro-ondes et de grands comptoirs en bois.

Je me suis dit : « Si nous voulons vivre dans un espace minuscule, je ne vais pas sacrifier ma cuisine », a dit Ko.

(Avec l’aimable autorisation de Living Tiny with the Bushes)

« J’aime placer des choses en hauteur dans une petite maison, a dit Marek, qui a veillé à ce que le plafond soit adapté à sa taille de 1,96 m, car cela aide à libérer de l’espace pour ne pas utiliser l’espace du comptoir ou au sol. »

La chambre à coucher, complète avec un très grand lit, se trouve au niveau de la mezzanine. Les boiseries complexes du plafond ajoutent une touche personnelle à la maison, tout comme la citation du général George S. Patton sur le mur : « Si tout le monde pense de la même façon, alors quelqu’un ne réfléchit pas. »

Marek et Ko ont payé cet espace 47 000 euros après avoir obtenu un prêt personnel à faible taux d’intérêt auprès de LightStream de la banque SunTrust. La construction a duré quatre mois.

(Avec l’aimable autorisation de Living Tiny with the Bushes)

Après avoir vécu dans des aires de camping-car pendant 18 mois, les Bush se sont installés à The Lake Dallas Tiny Home Community, au Texas, en avril 2019.

Deux ans à respecter soucieusement le budget ont porté leurs fruits. Marek et Ko ont payé leur dette de 107 000 euros et ont aussi remboursé leur « tiny house ».

Après une planification aussi réussie, le couple était bien préparé à gérer les congés pendant la pandémie. « Au cours du processus de désendettement, nous sommes devenus très attentifs à notre budget », a souligné Marek. « Lorsque nous avons été mis à pied, il nous a été très facile de revenir à notre budget et de déterminer ce que nous pouvions supprimer et ce que nous pouvions diminuer afin de réduire le plus possible nos frais de subsistance. »

(Avec l’aimable autorisation de Living Tiny with the Bushes)
(Avec l’aimable autorisation de Living Tiny with the Bushes)

En décembre, les Bush ont commencé à tracer un plan d’une propriété de 4 acres dans leur ville natale de Kansas City, où ils (espèrent) construire une communauté de mini-maisons au cours des 2 prochaines années ! » a partagé Marek sur Instagram.

Le couple, qui a vu naître sa petite fille le 17 mars, a également une chaîne YouTube, Living Tiny with the Bushes, où il partage ses réflexions sur le mariage, l’argent et le mode de vie en « tiny home ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.