Lorsque Manny Correa et Amanda Disley, de Springfield, dans le Massachusetts, étaient sortis dîner avec leurs cinq enfants, une voiture qu’ils avaient vue pour la première fois lors d’une alerte Amber est apparue juste devant leurs yeux. Sachant que Charlotte Moccia, 11 ans, avait été kidnappée et se trouvait probablement à l’intérieur de la Honda Civic bleue, le couple a senti qu’il devait suivre la voiture jusqu’à ce que la police puisse être rejointe.
« Je devais faire ce qu‘il fallait, en tant que père », a déclaré Correa à ABC News. C’est ainsi qu’a commencé une poursuite effrénée qui leur a fait traverser les feux rouges à grande vitesse alors qu’ils tentaient de fournir le numéro d’immatriculation de la voiture à la répartition du 911. « C’était juste un instinct de combat ou de fuite qui a déclenché la suite », a déclaré Amanda Disley.
Bien que le couple ait finalement dû interrompre la poursuite en raison du manque de carburant, grâce aux informations qu’ils ont fournies, la police d’État du Massachusetts a pu retrouver le ravisseur et libérer la jeune fille. La famille Moccia a déclaré dans une déclaration : « Nous tenons à remercier Amanda Disley et son mari pour leur vigilance et leur courage, pour s’être mis en danger afin de s’assurer qu’elle n’était pas hors de leur vue. »
Le couple n’aurait jamais pu reconnaître la voiture et aider à sauver Charlotte sans les conseils du public. La jeune fille de 11 ans venait de descendre d’un bus scolaire et rentrait chez elle à pied lorsque la Honda Civic bleue, conduite par Miguel Rodriguez, 24 ans, est arrivée.
Maggie Kenney, une habitante du quartier, a vu la voiture qui suivait la jeune Charlotte et a trouvé qu’elle avait l’air suspecte. Puis, tout d’un coup, cela est devenu un scénario cauchemardesque. « C’est arrivé si vite. La voiture était en marche et il l’a juste attrapée et jetée sur le siège arrière, et elle criait », a raconté Kenney à WBZ. « Il a dû se battre avec elle parce qu’elle avait son sac et son manteau autour d’elle. Il l’a juste ramassée. »
Heureusement, le mari de Kenney a appelé la police et un voisin a pu partager des images de surveillance, dont Charlotte marchant dans la rue et la voiture du kidnappeur la suivant derrière elle. La police a émis une alerte Amber à 17 h 30, et la publication sur Facebook a aidé Amanda Disley et son mari à identifier la voiture ce soir-là.
Lorsque Manny Correa, qui se décrit lui-même comme un passionné de voitures, a vu la Honda Civic bleue que sa femme lui avait montrée sur Facebook, il l’a reconnue instantanément. Pour s’en assurer, elle a tiré la photo que la police avait affichée sur son téléphone, ce qui a permis de confirmer l’identification. Les roues de la voiture qui n’étaient pas d’origine, la plaque d’immatriculation manquante et les vitres teintées foncées ont permis à Manny et Amanda de faire le rapprochement.
C’est alors qu’ils ont su qu’ils devaient agir. « Mon mari a fait marche arrière sur la route principale, nous l’avons bloqué », a déclaré Amanda à WesternMass News. « Il a sauté par-dessus un trottoir, et c’est là que les lumières de haute intensité ont éclairé le conducteur et que j’ai vu son visage complet. » Le comportement suspect de Miguel Rodriguez dans les minutes qui ont suivi a aidé le couple à confirmer qu’il était le ravisseur.
« Il s’est couvert la tête avec son capuchon et j’ai vu quelqu’un sur le siège arrière qui poussait quelqu’un vers le bas, et c’est là que nous avons su que c’était bien ça. C’était lui », a déclaré Amanda. À partir de là, Manny a fait de son mieux pour suivre le suspect, même si le ravisseur a commencé à brûler des feux rouges et à rouler jusqu’à 160 km/h pour tenter de s’échapper.
Interrogés sur le danger auquel Manny et Amanda se sont exposés avec leurs enfants, le couple a répondu qu’ils ne pouvaient pas laisser le ravisseur s’échapper sans donner à la police autant d’informations que possible. Comme Amanda l’a dit à ABC, il n’y a rien qui semble trop extrême « quand on voit la vie de quelqu’un en danger ». Elle a ajouté : « Nous voulions juste obtenir sa plaque d’immatriculation et dire aux secours qu’il était là. »
Quant à Manny, il a déclaré au Boston Globe : « J’ai fait mon devoir de père. Si c’était l’un des miens, j’aurais brûlé la ville pour chercher mon enfant. » Manny Correa a fini par tomber en panne d’essence, mais la poursuite et les informations qu’ils ont fournies à la police leur ont permis d’attraper le ravisseur sur l’autoroute du Massachusetts.
« Le facteur le plus important dans cette affaire a été les informations du public », a déclaré le commissaire de police de Springfield Cheryl Clapprood au WPRI. « Les gens étaient à la recherche de cette voiture, c’était incroyable. Les civils ont repéré cette voiture et nous ont énormément aidés. »
La commissaire Clapprood a ajouté : « C’était une situation de vie et de mort absolue pour cette petite fille. Merci au public de nous avoir aidés. Cela s’est très bien terminé. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.