Alors qu’il était à quelques mètres seulement de l’arrivée, un participant du semi-marathon de Madrid, âgé de 38 ans, s’est écroulé. Victime d’une crise cardiaque, il est décédé quelques heures plus tard, à l’hôpital.
Un coureur, participant au semi-marathon de la capitale espagnole, a été victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il terminait la course, ce dimanche 6 avril. Transporté à l’hôpital de La Paz, il a été déclaré mort, rapporte El Pais.
Il s’est écroulé à quelques mètres de l’arrivée
Près de 27.000 coureurs, professionnels et amateurs, participaient à cette course ce week-end, le parcours offrant une vue sur les monuments les plus emblématiques de la ville, précise le média espagnol.
Cependant, ce bel événement a été marqué par un drame. Au niveau de la place Cybèle, en plein cœur de la ville, l’un des athlètes a été victime d’une crise cardiaque. Une infirmière du Samur (service d’urgence espagnol), participant elle aussi à l’épreuve, a vu l’homme tomber. Elle a aussitôt réagi en lui prodiguant un massage cardiaque.
Le trentenaire a rapidement été pris en charge par les secouristes, qui n’ont cependant pas réussi à le réanimer. Il est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital de La Paz où il avait été transporté dans « un état très grave ». L’organisateur de la course a exprimé ses sincères condoléances à la famille et celle-ci n’a pas souhaité que l’identité du défunt soit révélée.
Un autre coureur victime d’un malaise cardiaque
Un autre coureur, âgé de 21 ans, a lui aussi été victime d’un malaise cardiaque. Par chance, un médecin se trouvait parmi les spectateurs. Il est aussitôt intervenu pour lui porter secours en effectuant les gestes de premiers secours. Les équipes médicales, qui sont arrivées dans la foulée, ont pu rétablir son pouls avant de le conduire à l’hôpital Clinico San Carlos. À son arrivée, il se trouvait dans un état grave et a été placé en observation.
Une cinquantaine de coureurs ont également été pris en charge par les secouristes en raison de divers maux tels que des foulures, des entorses mais aussi quelques coups de chaleur.
Pour encadrer ce semi-marathon, 328 policiers municipaux et 40 membres du Samur (services d’urgence) ont été mobilisés, assurant la sécurité, a indiqué à nos confrères espagnols l’adjointe au maire et déléguée à la sécurité et aux urgences, Inmaculada Sanz. Le dimanche s’est soldé par la victoire de l’athlète kényan Levy Kibet Chemasoten chez les hommes, et chez les femmes, par celle d’Emmy Jepkemoi Mutai, également kényane.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.