Un crâne de baleine vieux de quelque 12 millions d’années a été retrouvé sur une plage de la baie de Chesapeake, dans l’État américain du Maryland, selon un musée local.
La découverte a été faite en octobre par un homme originaire de Pennsylvanie, Cody Goddard, qui cherchait des fossiles et des dents de requin, une activité prisée dans la région, a indiqué le Calvert Marine Museum dans un communiqué.
« On a eu l’impression d’avoir gagné la Coupe du monde de paléontologie ! », a dit Stephen Godfrey, responsable de la paléontologie au musée.
« Nous ne savons pas encore de quelle espèce de baleine du miocène il s’agit », a-t-il ajouté. « Nous ne le saurons qu’une fois qu’il sera » prêt à être examiné.
Le crâne fossile de baleine le plus complet
Selon le musée, il a fallu deux mois pour extraire et déplacer le crâne, qui est incrusté dans un bloc de sédiments. Le tout pèse à peu près 295 kilos.
Il s’agit du crâne fossile de baleine le plus complet à être retrouvé dans la région de Calvert Cliffs, d’après le musée, et il a été baptisé « Cody » du nom de son découvreur.
M. Godfrey a précisé que le crâne avait été transféré au laboratoire des fossiles du musée et que des outils spéciaux seraient utilisés pour le dégager des sédiments, un processus qui prendra plusieurs mois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.