Ce samedi 18 mars, apparaîtra au-dessus de la France un croissant de lune exceptionnel. Celui-ci correspondra au dernier croissant visible marquant la fin du cycle lunaire de dix-neuf ans. Il sera aussi fin qu’un cil, aura la forme d’un fer à cheval et il se montrera avant le coucher du soleil.
Samedi, nous pourrons observer le dernier croissant de lune de l’actuel cycle lunaire qui a débuté en 2004 et qui prendra fin avec l’arrivée du printemps (équinoxe), le lundi 20 mars à 22h24. Puis la nouvelle lune aura lieu le mardi 21 mars à 18h26, marquant ainsi une nouvelle lunaison qui commence juste avec le début du printemps.
Un croissant de lune en forme de fer à cheval
En quoi le croissant de lune qui sera observable ce samedi 18 mars, est-il exceptionnel ? Chantal Jegues-Wolkiewiez, anthropologue et ethnoastronome nous apportent des éclairages sur le phénomène lunaire à venir : «Cette lune a la forme d’un fer à cheval, la partie arrondie vers le haut quand elle arrive sur l’horizon. C’est parce que le soleil sera au-dessus d’elle. Il faut savoir que la partie arrondie est toujours du côté du soleil. Ce croissant aura cette forme parce que la lune se couche avant le soleil, elle sera à plus de 17° d’écart et sera par conséquent visible.»
Ce phénomène se produit une fois tous les dix-neuf ans, il faudra donc attendre 2042 pour voir la lune se coucher à nouveau avant le soleil en montrant son dernier croissant visible.
Nos ancêtres du Paléolithique connaissaient ce phénomène
«Chaque jour, lorsque la Lune se couche, elle le fait en ayant une forme précise, à un endroit précis. Pour retrouver les mêmes conditions il faut attendre 19 ans. C’est pourquoi cette lunaison a servi à plusieurs cultures pour calculer leurs calendriers», précise Chantal Jegues-Wolkiewiez. Cette spécialiste de l’astronomie dans la Préhistoire a en effet travaillé sur le déchiffrage d’un calendrier lunaire gravé sur un os de renne aurignacien datant du Paléolithique. Elle a ainsi pu observer la course lunaire telle qu’elle était dans le ciel à Sergeac il y a 35 000 ans grâce à ce qu’elle a interprété comme étant le dernier croissant lunaire de fin de cycle : «C’est la Lune que les Aurignaciens ont gravé sur le calendrier lunaire. Ils vivaient dans l’abri Blanchard à Sergeac en Dordogne, où le calendrier a été trouvé en 1911 par Marcel Castanet. C’est grâce à cette gravure centrale, copiant la forme de la Lune qui descendait pour se coucher à l’ouest en face de l’abri Blanchard que j’ai pu décoder cet ensemble de gravures qui semblaient jusqu’alors énigmatiques.»
Des conseils pour bien observer la lune, samedi
Pour avoir toutes les chances de bien observer cet exceptionnel croissant de lune, samedi, voici les conseils de notre spécialiste Chantal Jegues-Wolkiewiez : «Je recommande de commencer à chercher la Lune vers midi et d’essayer de la suivre. C’est une lune difficile à voir car elle sera très fine. Il faut trouver un endroit pour la voir se coucher qui permet aussi de voir le soleil se coucher. Elle a cette forme parce que le soleil se couchera une heure et demie plus tard pratiquement au même endroit. Je recommande de regarder aussi le lendemain, mais elle sera encore plus difficile à voir car plus fine».
Si vous ratez celui-ci, le prochain croissant de lune de fin de cycle en forme de fer à cheval aura lieu dans 235 lunaisons !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.