Un délégué syndical FO s’est suicidé samedi matin sur son lieu de travail, un hypermarché de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), laissant une lettre où il met en cause, notamment, des difficultés professionnelles, a-t-on appris de sources concordantes.
« Nous venons d’apprendre le suicide sur son lieu de travail de notre camarade (…) délégué syndical FO à Leclerc Vandoeuvre », a publié sur sa page Facebook l’union départementale de Meurthe-et-Moselle FO, qui avait appelé les militants FO à se rendre devant le magasin à 11H00.
Les images de vidéo-surveillance du magasin ont montré l’homme tirant un trans-palette dans le rayon où il travaillait, s’arrêtant pour sortir une arme et la retournant vers lui-même avant de tirer, a confirmé le procureur de la République de Nancy, François Pérain.
Maxime, délégué syndical FO s’est donné la mort sur son lieu de travail à Leclerc Vandœuvre. Ses collègues lui rendent hommage Reportage complet ce soir dans le 19/20 de @F3Lorraine pic.twitter.com/e3mpT8fado
— JC Panek Pro (@JCPFTV) January 11, 2020
Les faits se sont déroulés peu après 5H00, heure à laquelle ce salarié avait commencé son travail. Sur le corps « a été retrouvée une lettre expliquant son geste et faisant état de difficultés dans le cadre de son travail ainsi que de difficultés personnelles », a indiqué M. Pérain.
Une procédure de recherche des causes de la mort a été ouverte. « Au regard des résultats de cette première phase d’investigations, une enquête pourra être ouverte pour harcèlement moral et homicide involontaire », a précisé M. Pérain.
« C’est dramatique, intolérable qu’un salarié soit réduit à un tel désespoir au travail » a réagi le secrétaire général de FO Yves Veyrier, dans un message publié sur Facebook par le syndicat.
Un hommage a été rendu à ce délégué syndical, lors de la manifestation contre la réforme des retraites samedi matin à Nancy. Les manifestants ont scandé son prénom, peut-on constater dans une vidéo publiée sur le site de l’Est Républicain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.