Omar Ben Laden, un fils du jihadiste Oussama Ben Laden qui s’était installé dans l’ouest de la France en 2018, s’est vu notifier une interdiction administrative du territoire français et ne peut plus revenir dans le pays, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur.
Installé dans un village en Normandie (ouest) « depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique », Omar Ben Laden « a accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l’apologie du terrorisme », a justifié Bruno Retailleau sur X. « En conséquence, le préfet de l’Orne a pris une OQTF », une obligation de quitter le territoire français, et « obtenu le départ » d’Omar Ben Laden, a-t-il ajouté dans son tweet.
Je prononce ce jour une interdiction administrative du territoire à l’encontre de M. Omar Binladin, fils aîné du terroriste international Oussama Ben Laden. M. Binladin, installé dans l’Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique, a accueilli…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 8, 2024
Selon la préfecture, le fils d’Oussama Ben Laden avait quitté « volontairement » la France en octobre 2023 au moment où la décision lui était notifiée.
Fondateur de l’organisation jihadiste Al-Qaïda et cerveau des attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis, Oussama Ben Laden a été tué en mai 2011 au Pakistan par les forces spéciales américaines. C’est à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Oussama Ben Laden, en mai 2023, que des propos relevant de l’apologie du terrorisme et de la glorification d’Al-Qaïda avaient été publiés sur un compte Twitter (devenu X) au nom d’Omar Ben Laden, un compte aujourd’hui suspendu.
Son titre de séjour retiré et une OQTF délivré
Le préfet avait alors fait un signalement auprès du parquet. Si Omar Ben Laden, 43 ans, « a nié être l’auteur des propos répréhensibles sur ses réseaux sociaux, ce que l’enquête pénale en cours a vocation à clarifier, il n’en est pas moins établi que ces contenus illicites ont bien été accueillis » sur ses réseaux sociaux et qu’il ne les a pas retirés ni condamnés, selon la préfecture.
« Au regard des risques pour l’ordre public et la sécurité nationale », le préfet a en outre retiré à Omar Ben Laden son titre de séjour et lui a délivré une OQTF avec interdiction de retour de deux ans, soit le maximum légal. Cette décision avait été notifiée le 27 octobre 2023 à l’intéressé, qui avait déposé un recours. Le tribunal administratif de Caen a confirmé la validité de la décision le 4 octobre, précise la préfecture.
Né en Arabie saoudite où il a passé ses premières années, Omar Ben Laden a aussi vécu au Soudan puis en Afghanistan. Après avoir quitté son père à l’âge de 19 ans, il a vécu une vie d’itinérance dans plusieurs pays arabes jusqu’à son arrivée en France et son installation dans le village de Domfront-en-Poiraie, où il s’adonne notamment à la peinture.
Selon Pascal Martin, 64 ans, proche d’Omar Ben Laden et qui se présente comme son agent artistique, celui-ci, « malade psychologiquement », n’avait pas été informé mardi de cette interdiction du territoire. « Il vit au Qatar et nous avons décidé avec sa femme de ne pas l’en informer. Il est trop fragile, s’il l’apprend ça va lui faire beaucoup de mal », a assuré son ami joint par l’AFP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.