Supprimer la possibilité de poser ses congés en juillet et août, telle est la proposition pour le moins étonnante d’un directeur de supermarché.
Le directeur d’un Intermarché de Villemagne-l’Argentière (Hérault), Jean-Pierre Le Berrigo, a ainsi lancé un référendum auprès de ses salariés.
« Avoir accepté de mettre en place des congés payés au mois de juillet et août est pour moi une erreur, assure le directeur dans un texte distribué le 31 juillet aux salariés. Pour nos deux mois les plus forts, vous prenez tous ou presque des congés. C’est au moment où l’on a le plus besoin de vous que vous vous absentez pour laisser vos univers à des saisonniers qui n’ont aucune connaissance de notre métier et aussi, souvent, pas forcément l’envie que vous avez de faire bien. »
Les employés vont donc devoir voter, et la mesure ne sera adoptée que si 60 % des employés l’acceptent. Le vote n’est pas pratiqué à bulletin secret. « Je considère que nous devons tous assumer nos décisions », s’en défend le directeur, précisant que « les votes non exprimés seront pris en compte comme un oui pour ne pas se retrouver avec une participation trop faible ». Pour voter, les salariés sont invités à sélectionner « oui » ou « non » en bas de la lettre qu’ils ont reçue et à fournir leurs « motivations ».
Les résultats officiels ne seront connus qu’en septembre, mais le directeur estime déjà avoir perdu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.