La vidéo d’un incident survenu vendredi au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, postée par un élu Rassemblement national (RN), où l’on voit ce dernier prendre à partie une femme voilée dans le public, est devenue virale sur Twitter samedi après-midi, où elle a été vue plus de 3,5 millions de fois.
? [RT]Au nom de nos principes républicains et laïcs, j’ai demandé à @MarieGuiteDufay de faire enlever le voile islamique d’une accompagnatrice scolaire présente dans l’hémicycle. Après l’assassinat de nos 4 policiers, nous ne pouvons pas tolérer cette provocation communautariste pic.twitter.com/3WzqDEC3nn
— Julien Odoul (@JulienOdoul) 11 octobre 2019
Dans cette vidéo, mise en ligne vendredi après-midi par le président du groupe RN à l’assemblée régionale Julien Odoul, ce dernier demande à ce qu’une femme voilée présente dans le public, accompagnatrice d’un groupe d’enfants venu de Belfort assister à l’assemblée plénière, retire son voile.
M. Odoul, par ailleurs membre du bureau national du RN, en a notamment appelé aux « principes laïcs », à « la loi de la République » ou encore au règlement du Conseil régional. Les élus du RN ont ensuite quitté la salle, avant de dénoncer dans un communiqué une « provocation islamiste ».
On voit bien sur la vidéo que @JulienOdoul n’est pas du tout agressif envers cette dame. Un élu a le droit de donner son avis.
— Gabriel Robin (@gabirobfrance) 13 octobre 2019
La présidente PS du conseil régional, Marie-Guite Dufay, a répondu que ni le règlement du conseil régional ni la loi n’interdisaient le port du voile au sein de l’hémicycle, selon la vidéo complète de l’assemblée plénière, disponible sur le site internet de la collectivité.
Mme Dufay n’a pas exclu de « signaler ces faits au Procureur de la République et de porter plainte ».
⭕️Désolée @jmaphatie mais vs êtes malhonnête.
Vous savez pertinemment que le port du #voileislamique n’est pas un acte religieux mais un #actepolitique.
Rien à voir avec le port d’un signe religieux mais le signe d’un défit à l’égard de notre république !
Soutien à @JulienOdoul https://t.co/DYD2BsQ16z— ?Sandra V. Fellous (@sandrafellous_) 13 octobre 2019
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.