Un enfant de 6 ans a reçu un diagnostic de bactérie mangeuse de chair après avoir reçu un résultat positif à un test de streptocoque de la gorge.
L’infection, appelée fasciite nécrosante, tue environ 33 % des personnes qui en souffrent.
Chance Wade est atteint de cette pathologie et a déjà subi une intervention chirurgicale pour tenter de la combattre.
« Il se plaignait de sa jambe, nous l’avons emmené chez le médecin, il a été testé positif pour un streptocoque de la gorge, mais il boitait encore », a déclaré sa mère Melissa Evans à WJTV.
« Une fois arrivé ici, l’infection avait déjà atteint toute sa cuisse, jusqu’au genou, et nous avons été informés que l’infection s’était étendue à son autre jambe. »
Une photo affichée par la famille sur sa page de collecte de fonds GoFundMe (les pages GoFundMe sont disponibles en français) montre une jambe avec une blessure sérieuse. Une perfusion intraveineuse d’antibiotiques directement dans la région est fixée à la jambe.
Melissa Evans n’avait jamais entendu parler de la maladie mais voulait avertir les autres parents.
« Avec tous ces changements de temps, les bébés malades, et tout ce qui se passe, ne prenez jamais rien à la légère. J’ai continué à prier pour moi et pour mon bébé, il se bat toujours et tout ira bien », dit-elle.
La famille a amassé plus de 8 786 € jusqu’à présent pour les soins du garçon de McComb au Mississipi.
« Vous vouliez que tout le monde sache que le don n’est pas passé inaperçu, j’ai voulu remercier tout le monde. Si je ne l’ai pas fait, je vous promets je le ferai, Chance est toujours au plus mal mais on a pu arrêter la propagation de l’infection. Merci encore à vous tous, continuez à prier pour mon adorable petit garçon », écrivait Melissa le 10 décembre.
Fasciite nécrosante
La fasciite nécrosante « est une infection bactérienne rare qui se propage rapidement dans le corps et peut causer la mort », selon l’agence des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
Le diagnostic de la bactérie est difficile à établir, car un certain nombre d’autres infections lui ressemblent aux premiers stades.
Les symptômes comprennent une région rouge ou enflée de la peau qui s’étend rapidement ; une douleur intense, y compris une douleur au-delà de la région rouge ou enflée ; et une fièvre.
Les personnes qui présentent ces symptômes après une blessure ou une maladie sont invitées à consulter immédiatement un médecin pour s’assurer qu’elles n’ont pas la bactérie mangeuse de chair.
Les symptômes ultérieurs peuvent comprendre des ulcères, des ampoules ou des taches noires sur la peau, des étourdissements et des changements dans la couleur de la peau.
La fasciite nécrosante est traitée par antibiotiques et chirurgie.
« Parfois, cependant, les antibiotiques ne peuvent pas atteindre toutes les zones infectées parce que les bactéries ont tué trop de tissus et réduit la circulation sanguine. Lorsque cela se produit, les médecins doivent procéder à l’ablation chirurgicale des tissus morts. Il n’est pas rare qu’une personne atteinte de fasciite nécrosante finisse par avoir besoin de plusieurs interventions chirurgicales. Dans les cas graves, le patient peut avoir besoin d’une transfusion sanguine », a déclaré l’agence.
Selon l’agence, la fasciite nécrosante peut mener à la septicémie, à un traumatisme et à l’insuffisance organique. Elle peut également entraîner des complications à vie en cas de perte de membres ou de cicatrices graves dues à l’ablation chirurgicale de tissus infectés.
« Même avec le traitement, jusqu’à une personne sur trois atteinte de fasciite nécrosante meurt de l’infection », dit-on.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Une adolescente meurt électrocutée après la chute de son téléphone
dans sa baignoire. Voici ce qu’il faut éviter de faire
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.