L’école Pierre-et-Marie-Curie de Floirac n’a pas été fermée car « le méningocoque est une bactérie très fragile qui ne survit pas dans l’environnement extérieur », a expliqué le docteur Sylvie Quelet, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Un enfant de trois ans scolarisé en maternelle à Floirac, dans la banlieue de Bordeaux, est décédé dimanche 8 novembre d’une méningite à méningocoque et une fillette de la même classe est actuellement hospitalisée à Bordeaux, a certifié le mardi 10 novembre l’Agence régionale de santé (ARS).
Bordeaux Métropole : un enfant décède d’une méningite, un autre dans le comahttps://t.co/rpE6oeEQar pic.twitter.com/igmz0p8E20
— Sud Ouest Bordeaux (@SO_Bordeaux) November 10, 2020
« On recense les enfants avec lesquels il a été en contact proche dans les dix derniers jours : dans sa classe, dans le dortoir et au cours des activités au centre de loisirs. On a fait une réunion d’information avec les parents d’élèves pour leur expliquer qu’il fallait administrer un traitement antibiotique préventif de 48 heures à leurs enfants. Et, on a donné une ordonnance à ceux qui ne parvenaient pas à obtenir un rendez-vous rapide avec leur médecin », a expliqué le docteur Sylvie Quelet, directrice déléguée à la veille, à l’alerte et à la réponse sanitaire à l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Une situation sous contrôle
« La situation est sous contrôle à cette heure », a assuré la médecin, confirmant des informations publiées sur le site du journal Sud Ouest. « Tout a été mis en place le plus rapidement possible et l’éducation nationale a été très réactive à partir du moment où nous les avons contactés après avoir nous-mêmes été prévenus par le CHU », où le petit garçon a perdu la vie dimanche.
L’école Pierre-et-Marie-Curie de Floirac n’a pas été fermée car « le méningocoque est une bactérie très fragile qui ne survit pas dans l’environnement extérieur, par exemple dans la classe ou dans la chambre de l’enfant, et qui ne nécessite donc pas la désinfection des objets ou des locaux ni la fermeture de l’école », selon le docteur Quelet.
La bactérie survit dans l’organisme et se transmet de personne à personne, notamment par les postillons mais seulement en cas de contact prolongé. Le docteur Quelet ne sait pas si les cas du petit garçon décédé et celui de la fillette hospitalisée sont liés : « On ne sait pas encore s’il s’agit de la même bactérie de méningocoque, on ne peut donc pas dire s’il s’agit d’un cas secondaire ».
NOUVEL HORIZON – Les révoltés du confinement défient le pouvoir
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.