Un enfant de cinq ans qui circulait à vélo a été gravement blessé après avoir été renversé violemment par un motard qui faisait du rodéo avec sa moto-cross. Le conducteur a pris la fuite.
L’accident s »est produit mercredi 24 juin vers 21H00 à Vaulx-en-Velin (Rhône), non loin du centre ville. Selon le parquet de Lyon, l’enfant traversait la route à vélo lorsqu’il a été violemment percuté par une personne circulant en moto- cross au cours d’un rodéo qui a immédiatement pris la fuite.
Projeté au sol, l’enfant grièvement blessé a été pris en charge par les pompiers et le Samu avant d’ être transporté à l’hôpital. Il souffrirait d’un traumatisme crânien et d’une hémorragie cérébrale, selon une source policière. Son pronostic vital est engagé, indique le parquet.
Le motard est activement recherché. L’enquête a été confiée à la Brigade des accidents et délits routiers (BADR) de Meyzieu.
Encore un enfant grièvement blessé par un #rodéo urbain. #VauxEnVelin https://t.co/DwgdBs4XTN
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) June 25, 2020
Un « comportement totalement irresponsable et condamnable d’un chauffard »
La maire PS de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, rappelle dans une déclaration avoir demandé au ministre, « avec de nombreux maires, de renforcer les opérations de police sur le terrain pour éradiquer avec la plus grande fermeté tous les agissements contraires à la loi ». Dénonçant « le comportement totalement irresponsable et condamnable d’un chauffard », elle s’est rendue au chevet de la famille.
Mme Goeffroy, candidate à sa succession, indique aussi avoir sollicité une rencontre avec M. Castaner, qui sera dans la métropole de Lyon vendredi, « afin de définir les modalités concrètes de mise en œuvre à Vaulx-en-Velin du Plan d’action national de lutte contre la délinquance routière ».
Un délit passible de deux ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende
Face à ce problème ancien dans certains quartiers, les exaspérations de riverains sont montées d’un cran avec le confinement. Un collectif d’habitants s’est ainsi monté à Bron, une autre commune de la banlieue lyonnaise, et sa pétition a obtenu plus de 1 000 signatures. « Les rodéos motos, rodéos scooters ou voitures se suivent à toute heure, jour et nuit » et « génèrent stress, anxiété, insomnies, pollution », écrit le « Collectif des habitants de Bron-Terraillon en quête de tranquillité« .
Depuis une loi de 2018, le rodéo urbain est un délit passible de deux ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende, ce qui a donné une base légale aux forces de l’ordre pour intervenir dans ce domaine.
_ Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.