Un enseignant britannique d’une école primaire est félicité pour livrer des repas gratuits à des enfants défavorisés pendant la pandémie.
Zane Powles, de l’école primaire Western de la ville côtière anglaise de Grimsby, dans le Lincolnshire, marche plus de 8 km par jour, chargé de sacs à dos transportant des repas pour les enfants.
L’école de M. Powles est fermée depuis le 20 mars 2020 afin de faciliter la distanciation sociale. L’homme de 47 ans s’est donné pour mission de consacrer près de deux heures par jour à nourrir 78 de ses élèves les plus démunis, dans le contexte de l’épidémie mondiale provoquée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus.
Hero teacher has been walking five miles a day to deliver free school mealshttps://t.co/IXz5lC0fKJ pic.twitter.com/MZNp0ME52y
— Daily Mirror (@DailyMirror) April 10, 2020
Selon l’émission de télévision anglaise Good Morning Britain, M. Powles, un ancien soldat qui faisait partie des Grenadier Guards, dépose ses déjeuners sur le seuil de la porte des maisons de ses élèves après avoir sonné pour les avertir de sa visite.
Chaque sac repas, dont le contenu est fourni par l’entreprise de restauration de l’école, contient généralement un sandwich, un sachet de chips, un biscuit et un fruit. Le sac de M. Powles peut peser jusqu’à 18 kg par voyage.
M. Powles a dit qu’en ces temps incertains de tragédie mondiale où les gens risquent leur vie en première ligne et essaient d’aider et de servir les autres, il essaie lui aussi d’apporter son soutien en faisant ce qui est juste.
La distribution de repas en mains propres, a dit M. Powles, minimise les contacts sociaux plus efficacement que le fait de demander aux parents de venir les chercher à l’école. En tant qu’adepte de fitness, M. Powles a dit que ce choix de livrer à pied lui allait comme un gant.
M. Powles a longtemps eu une réputation d’altruisme. En 2019, il a été nommé par un parent pour le prix Inspirational Primary School Teacher, qu’il a ensuite remporté. « Nous ne devrions jamais abandonner les enfants, car les difficultés à la maison ne sont jamais de leur faute », avait confié M. Powles lors de la cérémonie de la remise du prix au journal The Sun.
Le directeur de l’école primaire Western, Kim Leach, ainsi que d’autres enseignants, a même aidé M. Powles en participant à la livraison de 25 repas supplémentaires aux enfants qui vivent à plus de 8 km de l’école.
M. Powles prévoit de poursuivre son service quotidien de livraison de déjeuners à 8 km de l’école aussi longtemps que celle-ci restera fermée et si les fonds le permettent. L’enseignant, père de trois fils et vivant seul, a expliqué qu’il « ne serait pas utile » d’utiliser sa voiture pour faire des livraisons. Une partie de l’attrait de la marche, dit-il, est de pouvoir s’assurer du bien-être de ses élèves en cours de route.
Selon The Independent, les efforts de cet enseignant dévoué ont été largement reconnus et appréciés. Toutefois, M. Powles trouve « un peu embarrassants » les éloges qu’il reçoit et souligne que le bien-être de ses élèves reste la priorité absolue de l’école.
« Beaucoup de familles sont en difficulté, a-t-il dit, ils ne veulent pas traîner leurs enfants au magasin, certains ont peur de quitter leur maison. Je suis donc heureux à 100 % de les aider et d’être là pour eux. »
La plupart des familles, a ajouté M. Powles, sont assez raisonnables pour rester à l’intérieur et se tenir à deux mètres de leur professeur à son arrivée. Alors que le pays, et le monde entier, joue son rôle pour que le virus ne se propage pas davantage, la mission de M. Powles est d’alléger un peu la vie en confinement des enfants défavorisés.
« Il s’agit de s’assurer que les enfants vulnérables reçoivent au moins un repas décent par jour », a-t-il dit au journal The Sun.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.