Un espagnol serait mort après avoir rencontré un frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes, près de chez lui, dans le nord de l’Espagne, le 10 mai dernier.
L’homme de 54 ans, originaire de Villestro, dans la région espagnole de Galice, aurait été piqué au niveau du sourcil par un « frelon meurtrier ».
L’homme a été piqué alors qu’il s’occupait d’un nid de guêpes près d’une ruche dont il était propriétaire, selon les informations. Les services d’urgence ont été appelés au domicile de l’homme après qu’un collègue apiculteur l’a trouvé étendu sur le sol à côté de sa ruche. Il a été déclaré mort sur les lieux.
C’est la première fois qu’une personne est mortellement piquée par une espèce envahissante en Espagne. Le frelon meurtrier a récemment fait la une des journaux après avoir été repéré pour la première fois aux États-Unis, selon le ministère de l’agriculture de l’État de Washington (WSDA).
Certains experts affirment que l’homme a été piqué par un Vespa velutina, qui est le « petit frère » du frelon asiatique géant et qui se trouve en Espagne depuis 2010, rapporte le site The Olive Press.
« Les deux espèces sont très différentes, tant par leur taille que par leur puissance », a déclaré le directeur adjoint du Centre pour la recherche écologique et les applications forestières (CREAF), Joan Pino, à la rédaction.
« Ces frelons ne constituent pas une menace directe pour les humains, et toute mort causée par le Vespa velutina doit être traitée avec la suspicion de conditions sous-jacentes ou d’allergies. »
Le frelon-géant
Le frelon-géant est la plus grande espèce de frelon au monde, qui peut anéantir une ruche d’abeilles en quelques heures.
Les frelons-géants, ou Vespa Mandarinia, mesurent jusqu’à 5 cm de long et sont les proies de gros insectes, tels que les mantes religieuses, les guêpes, d’autres frelons et des abeilles.
Ils sont si mortels qu’un seul d’entre eux peut tuer 40 abeilles européennes en une minute, tandis qu’un petit groupe peut décimer une colonie d’abeilles entière, en les décapitant et en s’appropriant la ruche, utilisant les corps des abeilles mortes pour nourrir leurs petits.
Leurs dards sont également assez longs et forts pour perforer les combinaisons d’apiculture, et peuvent donc être mortels pour l’homme, car un groupe d’entre eux peut exposer ses victimes à des doses de venin toxique équivalentes à celles d’un serpent venimeux. Le venin peut détruire les globules rouges, entraînant une insuffisance rénale et, à terme, la mort.
Sur une période de trois mois en 2013, les frelons asiatiques ont tué 42 personnes et en ont blessé 1 675 autres en Chine, tandis que le Japon rapporte que ces frelons mortels tuent 50 personnes par an.
Bien que ces frelons tueurs soient originaires de l’Asie orientale tempérée et tropicale, en décembre 2019, le WSDA a reçu et vérifié quatre rapports de frelons géants asiatiques près de Blaine et de Bellingham à Washington, dont les premières observations ont eu lieu aux États-Unis. Le Canada avait également découvert des frelons géants asiatiques à deux endroits en Colombie-Britannique à l’automne 2019. Les scientifiques ne savent pas comment les frelons sont entrés en Amérique du Nord.
Le New York Times a décrit l’aspect distinctif du frelon comme ayant « un visage féroce comme dans les dessins animés, avec des yeux en forme de larmes comme Spider-Man, des rayures orange et noires qui s’étendent sur son corps comme un tigre, et de larges ailes flottantes comme une petite libellule ».
Le WSDA a récemment publié une affiche montrant à quoi ressemble le frelon d’Asie et sa différence notable de taille par rapport à plusieurs autres insectes.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.