TRANCHE DE VIE

Un étranger serre la main d’un jeune homme et ne la lâche pas, ce dernier ne bouge pas quand il se rend compte de la raison

janvier 1, 2020 14:29, Last Updated: janvier 1, 2020 16:06
By

Le trajet en autobus d’un étudiant canadien l’a transformé en héros sur l’Internet après qu’il a fait un petit geste significatif plein de gentillesse envers un étranger.

Godfrey Coutto, alors âgé de 22 ans et résidant à Hamilton, en Ontario, a été pris en photo permettant à un homme de lui tenir les mains dans un autobus local. La photo prise par un autre banlieusard a par la suite été affichée sur la page Facebook « Only In Hamilton » le 6 octobre 2015 et a été partagée par des milliers de personnes quand les gens se sont rendu compte de ce que faisaient M. Coutto et son compagnon de banlieue.

« Je ne sais pas si on peut afficher ça, mais j’aimerais remercier le gars qui était assis à côté d’un homme ayant des besoins spéciaux. Il lui a permis de lui tenir la main et de trouver du réconfort dans un bus bondé. »

« Ça me fait plaisir de voir un tel geste altruiste », a-t-il ajouté.

Il s’est avéré que M. Coutto prenait le bus pour rentrer d’un restaurant de burritos en ville. Un homme qu’il n’avait jamais rencontré, assis à l’avant du bus bondé, lui a tendu la main et voulait serrer celle de M. Coutto. Se sentant un peu mal à l’aise au début, l’étudiant de l’Université McMaster a néanmoins pris la main de l’étranger. Il s’appelait Robert.

« Il a continué à me tenir la main », a dit M. Coutto au Huffington Post Canada en 2015. « Au début, je croyais qu’on me faisait une blague, mais il avait besoin de réconfort. »

(Illustration – Unsplash | Pau Casals)

Robert s’est assis à côté de son nouvel ami et a tenu bon pendant les 30 minutes que durait le trajet en autobus. M. Coutto a dit que Robert s’est appuyé sur lui, l’a serré dans ses bras et lui a aussi embrassé les mains, trouvant clairement du réconfort dans la présence de M. Coutto dans le bus.

« Je le lui ai juste permis, qu’est-ce que je pouvais faire ? » a dit M. Coutto. « Parfois, tu dois juste être désintéressé et mettre les besoins de quelqu’un d’autre au-dessus des tiens. »

(Illustration – Unsplash | Niko Lienata)

Danette Trainor Kulchar, la belle-sœur de Robert, a commenté cette émouvante photo afin de partager la gratitude de sa famille envers le jeune homme. « Bravo à ce gars au grand cœur », a-t-elle commencé. « Bobby est mon beau-frère. C’est la personne la plus remarquable qu’on puisse rencontrer. »

« Si vous avez la chance d’avoir une étreinte, une poignée de main, vous repartirez en disant ‘ouah’ avec un grand sourire sur votre visage », a-t-elle ajouté.

Robert est né avec une infirmité motrice cérébrale, il est sourd, incapable de parler et atteint d’autisme. Mme Kulchar a expliqué que Robert, tragiquement, a également été victime d’une collision frontale qui lui a causé des dommages au cerveau et une fracture du cou.

« Il peut utiliser un ordinateur pour chercher des choses qu’il aime, il adore YouTube, [et] il est un humain GPS, d’où son amour des voyages en autobus et en train », a dit la belle-sœur de Robert, ajoutant le contexte du voyage en autobus de Robert.

« Cette photo est si belle parce qu’elle en dit long à plusieurs niveaux d’une personne aimable qui ouvre son cœur à une personne qui cherche un cœur et une main chaleureuse. », a-t-elle ajouté.

Mme Kulchar espère que le fait de partager la photo de Robert et de M. Coutto pourrait aider à accroître la visibilité des personnes ayant des besoins spéciaux dans la communauté. « La seule chose que nous aimerions en retirer, c’est que plus de portes s’ouvrent aux personnes handicapées, a-t-elle écrit, que ce soit l’acceptation, plus de programmes, le financement et tout ce qui pourrait être un avantage. »

Si vous étiez dans un autobus bondé et qu’un étranger vous tendait la main, que feriez-vous ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER