Un étudiant italien de 25 ans est sur le point d’atteindre un objectif impressionnant dans le cadre de ses études supérieures, obtenir 6 diplômes universitaires malgré son jeune âge. Son intention est de disposer de toutes les connaissances nécessaires pour traiter les cancers du système gastro-intestinal.
Samuele Cannas, 25 ans, étudiant de l’université de Pise et de l’école supérieure Sainte-Anne, a obtenu son diplôme de médecine et de chirurgie avec mention le 14 juillet dernier. Il compte obtenir quatre autres diplômes dans les mois à venir, a indiqué l’université de Pise sur son site web.
M. Cannas, qui est déjà titulaire d’un diplôme de piano, qu’il a obtenu en 2017 au Conservatoire « Giovanni Pierluigi da Palestrina » de Cagliari, est sur le point d’obtenir un diplôme en biotechnologie, en ingénierie biomédicale, un master en biotechnologie moléculaire à l’université de Pise ; et un diplôme en sciences médicales à l’école supérieure Sainte-Anne.
Après avoir obtenu son diplôme avec mention le 14 juillet avec sa thèse intitulée Chirurgie hépatique robotisée pour les résections du foie : des principes de base à la conception et au développement robotiques avancés, M. Cannas est en passe d’atteindre son objectif.
Mais cet étudiant remarquable a un objectif bien plus noble que de se faire reconnaître pour le nombre de diplômes qu’il a obtenus : il veut maîtriser l’utilisation nouvelle et émergente de la robotique en chirurgie pour traiter les cancers du tractus gastro-intestinal, notamment du pancréas et du foie.
« Je n’aurais pas pu trouver un environnement plus stimulant et enrichissant que Pise pour poursuivre le combat contre les pathologies chirurgicales du tractus gastro-intestinal, qui représentent un problème social extrêmement important », a déclaré Samuele Cannas, comme le rapporte la revue de l’école supérieure Sainte-Anne.
Le rêve de l’étudiant italien de devenir chirurgien remonte à son enfance, et c’est ce qui l’a poussé à déménager à Pise en 2015 avec son meilleur ami Giulio Deangeli pour commencer son méticuleux parcours multidisciplinaire.
« Notre pays a besoin d’étudiants passionnés qui croient en leurs rêves, comme Samuele et, avant lui, Giulio Deangeli », a commenté le recteur de l’université de Pise, Paolo Mancarella. « Obtenir quatre diplômes à un si jeune âge n’est pas une tâche facile, surtout dans une excellente université comme la nôtre. Cela exige un dévouement et un esprit de sacrifice hors du commun. Mais c’est à travers des histoires comme celles-ci que nos jeunes peuvent trouver l’inspiration nécessaire pour réaliser leurs projets et construire l’avenir qu’ils souhaitent. »
La rectrice de l’école supérieure Sainte-Anne, Sabina Nuti, a également salué « l’engagement, la ténacité et l’enthousiasme de Samuele », expliquant qu’ils sont la preuve que l’interdisciplinarité peut être un moteur pour le futur, ainsi qu’un exemple pour les autres élèves.
« Le succès de Samuele peut stimuler de nombreux autres étudiants à poursuivre leurs études, en mettant leurs connaissances au service de la communauté », a déclaré Mme Nuti.
Pour sa part, M. Cannas a expliqué dans une interview accordée à Il Sole 24 ORE ne pas se sentir comme « une personne spéciale », car il estime simplement avoir cherché le meilleur moyen d’atteindre son objectif.
« Les seules limites sont celles que nous nous imposons à nous-mêmes, donc chacun devrait avoir son propre objectif et trouver le meilleur moyen de l’atteindre », a déclaré l’étudiant italien, qui a ajouté : « En tout cas, je ne me sens pas comme une personne spéciale. »
M. Cannas, qui est membre de l’institut Aspen Italie a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, il recevra ses 4 prochains titres respectivement en septembre, octobre et décembre.
Un étudiant exemplaire qui démontre que dans la vie, aucun obstacle ne peut nous empêcher d’atteindre nos objectifs, que ce soit pour nos études ou dans la vie de tous les jours – il n’y a tout simplement aucune limite !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.