L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme, c’est le titre du dernier film de Pierre Richard, en tant que réalisateur. Sa sortie est prévue pour la fin de l’année.
Cela faisait 28 ans qu’il n’avait pas mis en scène de film, le dernier, sorti en 1997, étant Droit dans le mur. C’est donc avec beaucoup de fierté que l’acteur nonagénaire a annoncé la réalisation de L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme, sur son compte X. L’occasion également pour lui de souhaiter une « bonne année 2025 » à ses fans.
« Je crois que j’aime beaucoup ce film »
À 90 ans, l’acteur comique a encore la forme. Il n’y a qu’à voir la façon dynamique avec laquelle il présente son film, dont le scénario a été coécrit avec Anne-Sophie Rivière.
✨Bonne année 2025✨ pic.twitter.com/9SZMtpYCi6
— Pierre Richard (@PierreRichardPR) January 8, 2025
Dans sa vidéo d’annonce où l’on peut voir une affiche de Tintin en toile de fond, Pierre Richard, lunettes rouges et brunes sur le nez, explique que pour lui, « c’est quand même un événement ». Précisant avoir refait ce dernier film « en tant que réalisateur », il souligne : « Je crois que j’aime beaucoup ce film, je serais très heureux que vous alliez le voir. » Il mentionne en outre que ce long-métrage va sortir « dans le dernier trimestre » de l’année 2025, « en gros ».
« Bien que plusieurs dizaines d’années les séparent, Grégoire et Michel sont liés par une amitié hors norme, aussi fantasque qu’indéfectible. Un jour, un cirque voisin déclare que son ours s’est échappé… », dévoile le synopsis sur Allociné. Aux côtés de Pierre Richard dans ce film seront présents le réalisateur, scénariste et comédien franco-mauricien Gustave Kervern, ainsi que le jeune Timi-Joy Marbot (vu récemment dans Sous la Seine).
Et il poursuit sa carrière de comédien
Au cours de sa très longue carrière, Pierre Richard a réalisé, en 1970, Le Distrait, suivi de Les Malheurs d’Alfred (1972) et Je sais rien, mais je dirai tout (1973). En 1978, il a ensuite réalisé Je suis timide, mais je me soigne, puis en 1980 C’est pas moi, c’est lui. Le documentaire Parlez-moi du Che est quant à lui sorti en 1987, suivi de On peut toujours rêver en 1991. Hormis son avant-dernier film Droit dans le mur (1997), toutes ses autres réalisations ont attiré entre 600.000 et 2,5 millions de spectateurs lors de leur sortie sur grand écran, nous apprend Première.
Outre son travail de réalisateur, Pierre Richard poursuit en parallèle sa carrière de comédien. Il a dernièrement tourné dans Fêlés, un film de Christophe Duthuron sorti au cinéma en août dernier, ainsi que dans La Vallée des fous de Xavier Beauvois avec Jean-Paul Rouve, qui est quant à lui sorti en novembre 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.