Des recherches présentées lors de la conférence nationale et de l’exposition 2024 de l’American Academy of Pediatrics (AAP) soulignent le rôle essentiel de la vitamine D dans la guérison des fractures pédiatriques, en montrant que de faibles niveaux peuvent retarder de manière significative la guérison osseuse chez les enfants.
Au-delà de la prévention
L’étude, présentée le 28 septembre par Michael Guyot, un étudiant en médecine de l’Université de Floride impliqué dans la recherche, a analysé 186 cas de fractures des extrémités chez des enfants traités entre 2015 et 2022 et a découvert un lien cohérent entre de faibles niveaux de vitamine D et un temps de guérison plus long.
Les résultats suggèrent que les enfants, souffrant de fractures de la jambe non chirurgicales avec de faibles niveaux de vitamine D, ont mis 20 jours de plus pour la guérison clinique. En outre, le même groupe a présenté un délai de près de deux mois avant que les radiographies ne montrent que les fractures étaient en train de guérir.
Pour les fractures nécessitant une intervention chirurgicale, la guérison a pris un mois de plus sur le plan clinique, et les indicateurs de guérison ont mis près de quatre mois supplémentaires à se manifester.
Cette recherche pourrait faire évoluer le discours sur la vitamine D, en passant d’un rôle préventif dans les fractures à la mise en évidence de sa fonction essentielle au cours du processus de guérison.
Les recommandations antérieures mettaient l’accent sur le fait qu’un apport suffisant en vitamine D contribue à renforcer les os et à réduire le risque de fracture. Cependant, cette nouvelle enquête a révélé des complications potentielles lorsque les niveaux de vitamine D d’un enfant sont inadéquats pendant le processus de guérison.
Le Dr Jessica Mc Querry, auteure principale de l’étude, a souligné l’importance d’une alimentation équilibrée et riche en vitamine D pour les enfants.
Les chercheurs indiquent que si la fracture d’un enfant ne guérit pas dans les délais habituels, les professionnels de la santé peuvent être amenés à évaluer les niveaux de vitamine D de l’enfant.
Les implications de ces résultats dépassent le cadre clinique et soulignent l’importance de l’alimentation et des facteurs liés au mode de vie dans la guérison des lésions osseuses. Le Dr Mc Querry encourage les enfants à pratiquer des activités de plein air afin de promouvoir la santé par l’exercice et d’améliorer la production de vitamine D grâce à la lumière du soleil.
« Sortir et profiter de l’air frais peut faire des merveilles pour la santé tout en augmentant l’absorption de vitamine D », a déclaré le Dr Mc Querry dans un communiqué de presse. « C’est une excellente excuse pour sortir et explorer la nature ! »
Santé des os
La vitamine D facilite l’absorption du calcium et du phosphore, deux minéraux essentiels au développement des os.
Le Dr Vishal Sarwahi, chirurgien orthopédique pédiatrique, a déclaré à Epoch Times que la vitamine D est essentielle pour promouvoir la santé osseuse des enfants, car elle contribue à la formation d’os solides et à la prévention des fractures.
Il a expliqué qu’une carence en ce nutriment essentiel est liée à divers problèmes de santé, et qu’il est donc vital pour les parents de veiller à ce que leurs enfants en reçoivent des quantités suffisantes par le biais de l’alimentation et de l’exposition à la lumière du soleil.
La recherche montre que les enfants ayant des niveaux adéquats de vitamine D sont moins susceptibles de souffrir de problèmes liés aux os, comme le rachitisme, caractérisé par des os mous et faibles, ce qui peut entraîner des déformations et des fractures. Selon le Dr Sarwahi, qui n’a pas participé à l’étude, veiller à ce que les enfants consomment suffisamment de vitamine D peut contribuer à promouvoir la santé générale du squelette au cours de la croissance et à prévenir diverses affections, dont le rachitisme.
Le rachitisme
« Une carence en vitamine D peut entraîner le rachitisme, qui se traduit par une déformation des os et des jambes, une petite taille et un risque accru de fractures », explique le Dr Sarwahi. « Les jambes pliées et déformées, qui entraînent des changements dans la façon de porter le poids, peuvent causer des problèmes majeurs plus tard, comme l’arthrite, des difficultés à marcher et un risque accru de fractures. »
Le rachitisme est le plus fréquent chez les bébés et les jeunes enfants âgés de 3 à 18 mois et chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans. Cependant, un faible taux de vitamine D peut également affecter les os des adultes.
Le Dr Sarwahi note que « les adultes ayant un faible taux de vitamine D peuvent développer une ostéomalacie, qui est une affection des os “mous” et peut provoquer des douleurs osseuses, des déformations et un risque accru de fractures ».
Autres affections
Des niveaux suffisants de vitamine D permettent également de lutter contre les affections suivantes :
• Maladies cardiovasculaires : la carence en vitamine D peut être associée à des maladies cardiovasculaires pédiatriques comme l’hypertension, l’intolérance orthostatique et la maladie de Kawasaki.
• Infections : les enfants présentant une carence en vitamine D sont plus susceptibles de développer des infections respiratoires. De faibles niveaux augmentent également le risque de développer des affections respiratoires comme l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
• Douleur et faiblesse : une carence en vitamine D peut provoquer des douleurs musculaires osseuses et une faiblesse musculaire chez les enfants et les adultes.
• Irritabilité, dépression et anxiété : une carence en vitamine D peut entraîner un comportement agressif, une dépression et de l’anxiété chez les enfants d’âge scolaire.
• Sclérose en plaques : une carence en vitamine D pendant l’enfance peut contribuer au risque de sclérose en plaques.
Apports journaliers recommandés en vitamine D
« L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) recommande que les enfants âgés de 1 à 18 ans reçoivent un apport quotidien de 600 unités internationales (UI) de vitamine D », a déclaré le Dr Sarwahi. « Cet apport peut être obtenu par une combinaison de régime alimentaire, de suppléments et de lumière solaire. »
Le contrôle des niveaux de vitamine D est particulièrement important dans les régions où l’exposition au soleil est limitée ou pendant l’hiver. Les parents sont encouragés à consulter des professionnels de la santé s’ils ont des doutes sur le statut en vitamine D de leur enfant.
Le Dr Sarwahi souligne que les cellules de notre peau fabriquent de la vitamine D en présence de la lumière du soleil, et qu’il est donc utile d’encourager les enfants à jouer dehors au soleil.
« En outre, la charge mécanique exercée sur les os lors d’une activité physique comme le jeu maintient la solidité des os », poursuit-il. « Toutefois, cette exposition au soleil n’est généralement pas suffisante. »
Le Dr Sarwahi a déclaré que le corps a besoin d’au moins 1000 UI de vitamine D par jour pour une bonne santé osseuse à partir de l’âge de 5 ans, mais il est difficile d’en obtenir suffisamment par l’alimentation, un verre de lait ne contenant qu’environ 100 UI. « C’est pourquoi l’AAP recommande à tous les enfants de prendre des suppléments de vitamine D pour répondre aux besoins quotidiens. »
Cinq aliments riches en vitamine D
Cinq sources alimentaires de vitamine D peuvent aider les enfants à satisfaire leurs besoins quotidiens. Les aliments riches en vitamine D sont les suivants :
• Les poissons gras : le saumon et le maquereau sont d’excellentes sources de vitamine D. Une seule portion peut fournir une part importante de l’apport quotidien recommandé.
• Les aliments enrichis : de nombreux produits, dont le lait, le jus d’orange et certaines céréales pour le petit-déjeuner, sont enrichis en vitamine D. En vérifiant les étiquettes, les parents peuvent choisir les meilleures options pour leurs enfants.
Toutefois, privilégier les aliments complets plutôt que les aliments transformés comme les céréales lorsque cela est possible.
• Produits laitiers : le lait, le fromage et le yaourt sont de bonnes sources de calcium et sont souvent enrichis en vitamine D.
• Œufs : les jaunes d’œufs contiennent de petites quantités de vitamine D, ce qui en fait une source savoureuse pour les enfants.
• Champignons : certaines variétés de champignons, en particulier ceux qui sont exposés à la lumière ultraviolette, peuvent constituer une source végétale de vitamine D.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.