Un tableau, remisé pendant près de 40 ans par un musée britannique car considéré comme un faux Rembrandt, provient bien de l’école du maître flamand et va subir de nouvelles analyses pour déterminer si ce dernier en est l’auteur, a annoncé mardi l’institution.
Intitulé « Tête d’un homme barbu », ce portrait de petite taille représentant un homme âgé regardant vers le bas, a été légué au musée Ashmolean d’Oxford en 1951 et a été alors exposé comme un Rembrandt.
En 1982, le Rembrandt Research Project, qui fait autorité sur l’oeuvre du peintre, a rejeté comme fausse la toile, remisée alors dans les réserves.
Peint dans l’atelier de Rembrandt
Mais après de nouvelles recherches à l’aide de nouvelles technologies, « il peut désormais être confirmé que (le tableau) a été peint dans l’atelier de Rembrandt autour de 1630 », a annoncé l’Ashmolean dans un communiqué.
La toile va être présentée dans l’exposition en cours Young Rembrandt « avant de subir d’autres recherches et travaux de restauration dans les laboratoires de l’Ashmolean pour déterminer s’il y a des preuves du travail de la propre main de Rembrandt », a ajouté le musée.
Rembrandt painting dismissed as fake may be genuine
At @AshmoleanMuseum the wood paneling of the painting was shown to stem from the same tree used for the artist’s Andromeda proving it was made in his workshop or Rembrandt himself.
Discover ‘Head of a Bearded Man’ on Wednesday pic.twitter.com/NFNiRYsbEs
— La Gazette Drouot – International (@Gazette_Inter) August 31, 2020
C’est à l’occasion de la préparation de cette exposition que la conservatrice An Van Camp a décidé de réexaminer le tableau. Ce dernier a alors été analysé à l’aide de la technique de la dendrochronologie, méthode de datation du bois, qui a établi que le tableau a été peint sur un panneau venant d’un chêne des rives de la Baltique abattu en 1618 et 1628, utilisé dans d’autres travaux de Rembrandt.
« C’est ce que Rembrandt fait »
Interrogée par le Guardian, An Van Camp a précisé que les experts qui avaient rejeté le tableau en 1982 l’avaient daté « d’avant la fin du XVIIe siècle, même pas du vivant de Rembrandt ».
Mais elle avait toujours été persuadée de l’authenticité du petit tableau: « C’est ce que Rembrandt fait. Il fait ces petites études de vieillards aux regards tristes, mélancoliques, pensifs. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.