Un fidèle golden retriever refuse de quitter son propriétaire blessé à la hanche après une chute et alerte le voisinage 

Par Epoch Times
11 septembre 2024 17:01 Mis à jour: 3 octobre 2024 23:26

Le voisinage ne pouvait ignorer le golden retriever solitaire, avec une laisse mais sans propriétaire, qui faisait les cent pas, semblant affolé, le long d’une colline escarpée et boisée en bordure de route.

Le 1er août, ces bienveillants habitants de Ross Township, en Pennsylvanie, sont venus tenir la laisse du chien et ont repéré son maître à une dizaine de mètres en contrebas de la pente abrupte d’environ 50 degrés. En appelant les secours du comté juste avant midi, ils ont signalé la chute de l’homme, qui avait subi une grave blessure, ont indiqué les services d’urgence de la ville de Ross à Epoch Times.

La police de Ross est arrivée la première, suivie d’une ambulance. D’autres équipes d’urgence, les pompiers et les services des travaux publics se sont ensuite rendus sur les lieux et ont commencé à descendre la colline, à placer l’homme sur un brancard avec précaution, à le remonter sur le talus boueux et à l’emmener dans un centre de traumatologie. Il s’agissait d’un sauvetage sur corde très technique faisant appel à des systèmes et des compétences spécifiques.

Un golden retriever solitaire a été aperçu par des voisins, ce qui les a alertés de la présence d’un homme blessé qui était tombé d’une colline de 10 mètres à Ross Township le 1er août. (Avec l’aimable autorisation de Ross/West View EMS)

« Il s’est blessé à la hanche, ce qui l’a empêché de se déplacer par ses propres moyens », a déclaré au journal Greg Porter, directeur du SAMU de Ross, ajoutant qu’il s’agissait d’une luxation de la hanche gauche. « Il est tombé d’une colline d’une trentaine de mètres ».

Pendant que les hommes s’appliquaient, le golden retriever « refusait de quitter les lieux », a déclaré plus tard le service d’urgence de Ross dans un message publié sur Facebook.

Les premiers intervenants de Ross Township ont commencé une opération de sauvetage spéciale à l’aide d’une corde pour récupérer l’homme qui était tombé et s’était luxé la hanche gauche. (Avec l’aimable autorisation de Ross/West View EMS)
L’équipe de secours vient en aide à l’homme tombé du haut de la colline. (Avec l’aimable autorisation de Ross/West View EMS)
Les premiers intervenants en train de placer soigneusement l’homme sur un brancard pour le soulever sur la pente raide. (Avec l’aimable autorisation de Ross/West View EMS)
Les sauveteurs utilisent des cordes pour hisser l’homme blessé sur une pente de 30 pieds constituée de terre meuble et d’arbres. (Avec l’aimable autorisation de Ross/West View EMS)

Greg  Porter estime que le chien a le mérite d’avoir sauvé son maître blessé et rappelle qu’il a alerté le voisinage.

« Le chien est resté en haut de la colline et faisait les cent pas, attirant l’attention des habitants à proximité ». « Les voisins sont allés voir le chien, ont entendu l’homme appeler à l’aide et ont prévenu les secours. »

Le golden retriever a été félicité par les sauveteurs pour avoir alerté les habitants de la situation critique de son propriétaire. (Avec l’aimable autorisation de Ross/West View EMS)

À leur arrivée, les premiers secours ont trouvé les habitants qui tenaient la laisse du chien, et le golden retriever est resté à proximité jusqu’à ce que son maître soit secouru. Alors qu’il était envoyé en traitement, ils lui ont assuré que le chien serait bien soigné et gardé en toute sécurité par un voisin. L’homme est sorti de l’hôpital et est rentré chez lui le lendemain pour retrouver son fidèle golden retriever, a déclaré Greg Porter.

Sur Facebook, les sauveteurs ont tenu à remercier tout particulièrement le chien dévoué.

« Nous remercions tout particulièrement le chien de ce patient qui a alerté le voisinage que de l’aide était nécessaire », a indiqué le service en légende. « Il a été récompensé par des friandises et un grand bol d’eau en cette chaude journée. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.