Un fossile de crocodile de plus de 9m retrouvé dans le désert du Sahara

26 janvier 2016 16:16 Mis à jour: 26 janvier 2016 16:16

Les scientifiques ont découvert les restes fossilisés d’un crocodile datant du crétacé dans le désert du Sahara, en Tunisie. Le fossile est incomplet, mais le nouvellement nommé «  Machimosaurus rex » est estimé faire une taille de plus de 9 mètres de long, ce qui en fait la plus grande espèce  de crocodile marin connu dans l’histoire.

Ces recherches ont été publiées dans le journal Cretaceous Research à la mi-janvier.


Illustration à l’échelle d’un Machimosaurus rex à côté d’un plongeur.

« Il est très gros. Il fait presque la taille d’un bus » a commenté au Washington Post, Federico Fanti, un des scientifiques qui a découvert le fossile. « Il était définitivement en haut de la chaîne alimentaire à son époque, du moins dans cette région. »

Pourtant, le Machimosaurus rex est loin d’être du plus gros crocodile jamais trouvé. Ce record revient au Sarcosuchus imperator d’eau douce, qui peut atteindre une taille de plus de 12m de long.

Cette découverte du Machimosaurus rex, qui est estimé avoir vécu il y a environ 130 millions d’années, a d’importantes implications pour savoir si l’extinction de masse entre le Jurassique et le Crétacé, datant d’il y a 145 millions, a effectivement existé.

Le Machimosaurus rex est le premier fossile appartenant au groupe téléosaure qui date de l’ère du Crétacé, ce qui suggère que l’extinction de masse à la fin de l’ère du Jurassique a été incomplète pour de nombreuses espèces qu’on croyait être disparues.

Article orginal : Fossil of 30-Foot Crocodile Found in Sahara Desert

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.