Un garçon de 14 ans a été filmé alors qu’il conduisait un autobus avec cinq passagers à bord, après que le conducteur lui a passé le volant à mi-parcours, selon le journal télévisé chinois Anhui Evening News.
Les bulletins de police des services locaux n’ont pas précisé si le garçon et le chauffeur seraient punis, ni comment, et ont vaguement déclaré que les choses étaient « en train d’être traitées ».
Anhui Evening News a décrit le garçon comme étant compétent et familier avec ce genre d’autobus, d’après le rapport du 26 juillet.
Les deux ont été arrêtés plusieurs jours après l’incident dans le comté de Shou, dans la province centrale de l’Anhui en Chine. Le garçon, appelé Ye, ainsi que le chauffeur et le propriétaire du bus, ont été amenés au poste de police local le 24 juillet, cinq jours après l’incident. « Vous avez été filmé en train de conduire le 19 juillet alors que vous voyagiez de la capitale de l’Anhui au comté de Shou. »
Pendant le voyage, le conducteur, appelé Li, a donné le contrôle à Ye sur environ 4 kilomètres, et le rapport n’indique pas si le conducteur était resté dans l’autobus pour le reste du voyage.
Un passager assis près de l’avant de l’autobus a commencé à filmer Ye alors qu’il semblait conduire l’autobus avec aisance sur une étroite route de campagne. La vidéo montre un passager en train d’ennuyer la personne qui enregistre la vidéo, peut-être pour la décourager de filmer Ye. Le garçon regarde même plusieurs fois la personne qui est en train de filmer.
La vidéo a été mise en ligne le 23 juillet. Le rapport de police suggère qu’au même moment, via les médias sociaux, des personnes non identifiées ont contacté la police à ce sujet.
Ye et Li ont été amenés au poste de police local le matin du 24 juillet. Le rapport ne donne pas de détails sur les sanctions qui pourraient ou seront infligées à ces deux personnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.