Un garçon de 5 ans, atteint d’un cancer rare « du nez jusqu’aux genoux » défie toutes les probabilités et retourne à l’école

Par Louise Bevan
14 septembre 2019 04:24 Mis à jour: 14 septembre 2019 04:24

Les parents de Freddy Wetherley décrivent leur fils comme « notre petit miracle ». C’est un compliment que mérite ce garçon de 5 ans.

En août 2018, Freddy, de Grays dans l’Essex, en Angleterre, a reçu un diagnostic d’un cancer rare.

Les médecins ont dit aux parents de Freddy, Alice Phillips, âgée de 25 ans, et Ricky Wetherley, âgé de 27 ans, que la maladie avait ravagé le corps de Freddy « du nez jusqu’aux genoux ». La famille était terrifiée à l’idée que leur fils ne s’en sorte pas.

Alice, une ancienne infirmière, a dit au Daily Mail. « Il avait été un bambin en si bonne santé, se souvient-elle, et il n’était presque jamais malade. Puis il a commencé à se plaindre que ses jambes lui faisaient mal. »

Au début, les parents de l’enfant en bonne santé ne pensaient pas grand-chose des symptômes de leur fils, pensant qu’il souffrait d’une maladie mineure qui allait passer. « Nous n’aurions jamais imaginé qu’il puisse s’agir d’une maladie aussi grave que le cancer », ont-ils dit.

Après que Freddy a commencé à refuser les manèges à la foire, se plaignant que ses jambes lui faisaient mal, ses parents ont commencé à s’inquiéter sérieusement. « Nous l’avons emmené chez le médecin, a dit Alice, puis à l’hôpital. » C’était le bon moment.

À l’unité d’urgence locale pour les familles, un scan a révélé la terrible nouvelle. Freddy était criblé de tumeurs. Le plus gros et le plus inquiétant était dans son estomac. Freddy a immédiatement été transféré au Great Ormond Street Children’s Hospital de Londres.

Après d’autres examens, le diagnostic de Freddy a été confirmé : neuroblastome. « Nous pouvions voir le cancer sur tout son corps », a dit Alice. « Il semblait impossible qu’il survive. »

Selon la clinique Mayo, le neuroblastome est le cancer qui touche le plus souvent les enfants de moins de 5 ans et se développe à partir de cellules nerveuses immatures présentes dans plusieurs parties du corps. C’est rare, seulement 800 enfants environ sont diagnostiqués d’un neuroblastome aux États-Unis et 100 au Royaume-Uni, chaque année.

« Quand ils nous ont dit ce que Freddy avait, c’était dévastateur », se souvient sa mère. « On ne pouvait pas le croire. » L’enfant stoïque de 5 ans a subi 70 jours de chimiothérapie, une greffe de cellules souches à Noël et une opération pour enlever la tumeur en février 2019.

Au cours de son traitement, le patient altruiste et ses parents ont trouvé l’énergie nécessaire pour collecter l’équivalent d’environ 950 euros pour le Children’s Cancer and Leukemia Group. Alice a affiché une photo du montant total sur Facebook, et la famille s’est soutenue mutuellement à chaque étape du processus.

En mai 2019, le courage et la détermination de la famille ont porté ses fruits ; le petit Freddy a finalement été déclaré ne plus avoir de cancer. Freddy a même commencé l’école pour la première fois en septembre.

« Il s’en est merveilleusement bien sorti, a dit la mère de Freddy, et il s’est incroyablement bien rétabli. Nous sommes très fiers de lui. »

« Il était malade et épuisé par le traitement, poursuit Alice, mais il a très bien géré la situation. Il a passé beaucoup de temps sur Facetime avec sa sœur Freya, qui a 2 ans et cela l’a vraiment aidé», a-t-elle ajouté.

« Il avait vraiment hâte de lui parler tous les jours », a-t-elle dit.

Alice a même partagé que Freddy a repris son sport préféré, le soccer. On peut le voir régulièrement donner des coups de pied dans un ballon de soccer dans leur cour arrière. « Il a hâte de commencer l’école la semaine prochaine, a-t-elle dit au début du mois de septembre, et nous n’arrivons pas à croire à quel point c’est une réussite. »

La famille a partagé une photo triomphante de leur fils en bonne santé vêtu de son uniforme scolaire flambant neuf, marchant vers son école primaire Little Thurrock. L’étape suivante dans la vie du jeune Freddy a commencé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.