Un enfant de 3 ans de Hampton, dans le New Hampshire, mérite des éloges pour avoir aidé à sauver sa voisine âgée d’une situation potentiellement dangereuse alors qu’elle était prisonnière dans son propre sous-sol.
Le 6 mai 2020, alors qu’Eyas Tran et sa mère se promenaient dans le quartier, le jeune enfant aux yeux perçants a remarqué le journal de sa voisine, Peggy. Le petit garçon est alors allé déposer le journal sur le porche lorsqu’il a remarqué que plusieurs autres livraisons s’empilaient sur les marches de son entrée.
« Il y avait un, deux, trois journaux », a déclaré Eyas dans une interview à WBZ-TV. Le petit garçon a immédiatement alerté sa mère, Minh Tran. Ce qui était inquiétant, c’est que Peggy ne soit pas venue à la porte pour dire bonjour quand il a sonné.
“We just want to say to everybody else, be more like Eyas. » A 3-year-old boy helped save his elderly neighbor trapped in her basement @NickEmmonsTV reportshttps://t.co/qvjj9T3ria pic.twitter.com/0tGNL5BLQt
— WBZ | CBS Boston News (@wbz) May 8, 2020
Minh a ensuite essayé de contacter sa voisine âgée, qui vit seule, plusieurs fois par téléphone ainsi que de sonner à la porte, mais elle n’a pas réussi à passer. C’est alors qu’elle a appelé la police.
Pour la famille d’Eyas, qui considère sa voisine âgée « comme de la famille », la situation « était vraiment hors normes ».
Un communiqué de presse du département de police de Hampton, publié sur leur page Facebook, explique que « lorsque les unités sont arrivées, elles ont pu entrer dans la résidence ».
La police a ensuite trouvé Peggy dans le sous-sol. Elle était coincée dans un petit couloir.
Bien que Peggy ait été piégée pendant plus de trois jours, le département de police a noté dans sa déclaration que la personne âgée était « de bonne humeur » et a été emmenée à l’hôpital de Portsmouth pour le traitement de « blessures mineures ».
Le chef adjoint de la police, David Hobbs, a déclaré à WBZ-TV que « c’était juste un de ces accidents bizarres où la porte se referme derrière elle, et elle était coincée en bas ». Le chef adjoint Hobbs a également exprimé sa gratitude à Eyas. Il a ajouté : « Nous remercions sincèrement ce jeune garçon d’avoir alerté sa mère. »
Étant donné la longue période d’enfermement de la plupart des Américains due au virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus, ce que le jeune Eyas a fait est particulièrement remarquable, selon la police. « Nous voulons juste dire à tout le monde : soyez plus comme Eyas », a souligné le chef adjoint Hobbs. « Intéressez-vous à vos voisins. Prenez soin les uns des autres. »
Par son action héroïque, la famille d’Eyas s’est dite enchantée de sa perspicacité opportune. « C’est un gamin plutôt intelligent », a dit sa mère. « Nous sommes fiers de lui. »
Les personnes âgées et les personnes immunodéprimées étant particulièrement vulnérables au virus, il est particulièrement important de veiller en toute sécurité à ces personnes qui vivent seules.
L’Association américaine des retraités (AARP) a créé un outil appelé « Community Connections » permettant aux gens d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pendant la crise.
Les Américains âgés peuvent avoir accès à des groupes d’entraide dans leur région qui les aideront à organiser des livraisons de produits alimentaires et de médicaments, ainsi qu’à obtenir le soutien émotionnel d’autres personnes se trouvant dans la même situation.
Les personnes âgées seules et isolées peuvent même recevoir un appel téléphonique d’un bénévole dans le cadre du programme « Friendly Voices » de l’AARP, qui fonctionne pendant la journée. Les bénévoles formés les mettent non seulement en contact avec les services, mais peuvent également leur offrir un contact indispensable pendant cette période.
Si toutes ces ressources sont effectivement utiles, rien n’est comparable au simple geste d’Eyas, qui s’est assuré que sa voisine favorite allait bien.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.