Le cimetière de Berneville (Pas-de-Calais), dans lequel repose l’enseignant tué le 13 octobre dernier à Arras, a été totalement fleuri par la famille du défunt. Ce geste a ému les habitants de la commune.
Les proches de Dominique Bernard n’ont pas souhaité garder pour eux-mêmes les fleurs qui avaient été déposées en son hommage. Des centaines de roses se trouvaient en effet devant le lycée Gambetta et la cathédrale d’Arras, mais aussi devant le beffroi de la ville.
« Vous partagez notre douleur nous partageons les fleurs »
Au total, selon le maire de Berneville, Julien Bellengier, il y avait trois camionnettes de fleurs, rapporte France 3 Hauts-de-France. Dans un premier temps, elles avaient été disposées devant la tombe du professeur de français.
Mais quelques membres de la famille Bernard ont préféré en faire profiter les villageois. Ils s’étaient réunis ce vendredi 20 octobre après-midi, dans le cimetière de ce village qui compte environ 500 âmes. Ensemble, ils ont alors éparpillé les fleurs, aussi bien sur chacune des tombes que dans les haies. « Vous partagez notre douleur nous partageons les fleurs », avait d’ailleurs précisé au maire l’épouse de Dominique Bernard.
« C’était un moment que j’ai pu voir, très beau, la famille partageait quelque chose, c’était évident. Je ne vais pas dire qu’ils étaient heureux, mais cela leur a apporté quelque chose », a fait remarquer l’édile auprès de France 3.
« J’ai été soufflée »
« Touchée » au plus profond de son cœur par ce geste « magnifique », une habitante dit avoir été « soufflée » par le spectacle lorsqu’elle l’a découvert, rapporte La Voix du Nord. Elle précise que le lieu n’a « jamais été aussi beau ».
« Cette famille est dans le malheur et elle pense encore aux autres. C’est incroyable d’être aussi bienveillant », a-t-elle souligné.
Elle a pu également constater qu’un nombre impressionnant de personnes s’étaient rendues au cimetière afin de rendre un dernier hommage à Dominique Bernard. « C’était un vrai défilé. Les gens demandaient où se trouvait le cimetière. Il y avait même une queue à l’entrée », a assuré cette villageoise.
Cet acte a d’autant plus marqué les esprits des villageois que la famille Bernard est plutôt « discrète », selon les dires du maire. « Ce geste les honore et cela a bien été senti par les habitants dont le cimetière représente quelque chose », a-t-il poursuivi, déclarant encore à France 3 que « la quasi-totalité du village s’est rendue au cimetière ».
L’enterrement de Dominique Bernard s’est déroulé jeudi dernier dans la cathédrale d’Arras. Étaient notamment présents à la cérémonie, le président de la République et son épouse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.