www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Un gestionnaire de patrimoine conquis par l’aspect divin et « la grâce onctueuse » de Shen Yun 

21 janvier 2019

Paris – Pour sa sixième représentation de la saison en France, la compagnie Shen Yun Performing Arts a de nouveau fait salle comble.

Le dimanche 20 janvier 2019, une atmosphère particulière régnait au sein du Palais des Congrès où les spectateurs se sont pressés pour admirer les artistes de Shen Yun une dernière fois avant qu’ils ne poursuivent leur tournée dans l’Hexagone.

Un tour de France qui les verra passer par Nantes, Roubaix, Montpellier, Nice et Aix-en-Provence avant de revenir à Paris début mai.

Parmi les spectateurs présents dans la salle le 20 janvier, Philippe Favre – professeur à HEC et président fondateur de Finandir, bureau de gestion de patrimoine qui s’adresse aux entrepreneurs et aux dirigeants de grands groupes côtés en bourse – a donné son sentiment sur la représentation.

« La Chine a de nombreux talents et une civilisation plus ancienne que la nôtre »

Fin connaisseur de la civilisation chinoise, qu’il qualifie d’« absolument époustouflante », notamment « au IIIe siècle avant Jésus-Christ, lorsque les différents royaumes ont été unifiés », cet ancien élève de Stanford et de l’ESCP a beaucoup apprécié les différents tableaux proposés par Shen Yun.

Des tableaux « ravissants » qui mettent à l’honneur l’incommensurable richesse et la profondeur d’une civilisation cinq fois millénaire où se mêlent légendes bouddhistes, mythes taoïstes et influences folkloriques multiples.

Un voyage foisonnant au cœur des 5000 ans de la culture traditionnelle chinoise qui représente l’essence même de la compagnie Shen Yun Performing Arts.

« La Chine a de nombreux talents et une civilisation plus ancienne que la nôtre », souligne le gestionnaire de grandes fortunes – encore sous le charme de la grâce « onctueuse » des danseurs dont il loue l’extraordinaire souplesse.

« Un tout absolument magnifique »

Pour Philippe Favre, la combinaison des chorégraphies exécutées par les danseurs et de la musique jouée par l’orchestre symphonique – composé à la fois d’instruments occidentaux et d’instruments traditionnels chinois comme l’erhu ou le pipa – forme « un tout absolument magnifique ».

S’il a été littéralement subjugué par la beauté des costumes et la virtuosité des différents interprètes de Shen Yun, l’énergie particulière qui anime les artistes ne lui a pas non plus échappé.

Une dimension spirituelle que « l’on ressent » tout au long de la représentation, « dans la grâce des mouvements, dans les chorégraphies et jusque dans les moindres détails » selon M. Favre, particulièrement touché par l’aspect divin du spectacle.

« Une merveilleuse rétrospective de la civilisation chinoise»

En plus d’un entraînement rigoureux au sein de l’académie des Arts de l’université Fei Tian à New York, les membres de la compagnie Shen Yun puisent leur inspiration dans la discipline chinoise ancestrale du Falun Gong : une méthode traditionnelle de cultivation du corps et de l’esprit qui permet d’élever ses qualités morales.

Axée autour de l’Authenticité, de la Compassion et de la Tolérance, la pratique du Falun Gong confère harmonie et sérénité aux interprètes de Shen Yun, ce qui leur donne l’opportunité de se transcender pour offrir à leur public un spectacle dont la qualité va au-delà de l’aspect purement technique.

Malgré le fait qu’elle soit pratiquée par des millions de personne à travers le monde, la discipline du Falun Gong est persécutée en Chine depuis près de 20 ans par le Parti communiste chinois (PCC).

Une répression que regrette Philippe Favre. « Je pense que le Parti communiste chinois ne doit pas aimer beaucoup ce qu’il ne peut pas maîtriser », confie le financier.

Conquis par le spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts, M. Favre a souhaité longue vie à la troupe, saluant « une merveilleuse rétrospective de la civilisation chinoise et de la grâce avec laquelle elle arrive à se mouvoir ».

Propos recueillis par NTDTV.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.