Un gilet jaune appelle le général de Villiers à la rescousse : « C’est un homme de poigne qu’il faut à la tête du gouvernement »

4 décembre 2018 20:10 Mis à jour: 6 décembre 2018 17:43

Porte-parole des « gilets jaunes » du Vaucluse, Christophe Chalençon a appelé le gouvernement à démissionner, suggérant que le général de Villiers succède à Édouard Philippe au poste de Premier ministre.

Invité de la matinale d’Europe 1 le 3 décembre, Christophe Chalençon a plaidé pour un renouvellement de l’exécutif :

« Il est temps que le gouvernement soit disqualifié », a expliqué ce forgeron de profession.

« Nous demandons à avoir un véritable commandant, c’est-à-dire une femme ou un homme qui va prendre au sérieux le devenir de la France », a-t-il ajouté.

Le porte-parole des « gilets jaunes » du Vaucluse n’a d’ailleurs pas hésité à donner son point de vue sur le remplaçant d’Édouard Philippe au poste de Premier ministre :

« Moi, je verrais bien un général de Villiers à la tête du gouvernement. Il a servi la France de gauche ou de droite. Aujourd’hui, c’est un homme de poigne qu’il faut à la tête du gouvernement. »

Chef de cabinet militaire du Premier ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le général de Villiers était devenu chef d’état-major des armées pendant le mandat de François Hollande.

Il avait démissionné de son poste en juillet 2017, quelques seulement semaines après l’élection d’Emmanuel Macron. Un geste inédit sous la Ve République.

À l’époque, Pierre de Villiers avait justifié sa décision en expliquant qu’il lui paraissait « impossible de poursuivre [sa] mission » à cause de désaccords liés à la diminution du budget alloué à la Défense et d’une confiance rompue avec le chef de l’État.

« Aucune amertume, aucune rancœur mais quel gâchis d’en être arrivés là alors que nous aurions pu faire autrement », écrivait le général de Villiers dans Servir : un livre-témoignage de 254 pages publié en novembre 2017, quelques mois à peine après son départ avec pertes et fracas.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Pour le général Pierre de Villiers, « il manque 400 millions d’euros » au budget de la Défense française

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.