Un total de 80 personnes soupçonnées de pédocriminalité ont été interpellées cette semaine en France, a-t-on appris samedi de source policière.
Les interpellations ont eu lieu dans 53 départements, dont deux d’outre-mer, a précisé cette source, confirmant une information d’Actu 17. Parmi les suspects figurent deux professeurs des écoles, dont l’un possédait des « images d’enfants dont il avait la garde », a ajouté la source policière. Un surveillant de nuit dans un foyer d’enfants en situation de handicap fait aussi partie des personnes mises en causes. Il est déjà connu des services de police pour des faits d’agressions sexuelles. « Il avait été interdit par la justice de travailler au contact des mineurs, mais a changé d’identité et a ensuite pu obtenir ce travail », relate le site d’Actu17.
Première opération d’ampleur de l’Ofmin
Ces arrestations ont été coordonnées par le nouvel Office des mineurs (Ofmin), « créé en septembre et qui est à l’origine de ce coup de filet historique pour sa première opération d’ampleur », révèle Actu17. Des « contenus pédocriminels » ont été découverts en perquisition, a encore dit la source policière.
À l’issue des gardes à vue, 51 personnes ont été déférées, a ajouté la source policière. D’autres gardes à vue ont été levées, le temps des exploitations techniques, notamment des téléphones ou ordinateurs des suspects.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a salué sur X un « grand coup de filet contre la pédocriminalité ». « Les investigations sont toujours en cours », a-t-il ajouté.
Grand coup de filet contre la pedocriminalite cette semaine grâce à la mobilisation exceptionnelle des policiers et gendarmes de l’Office Mineurs que nous avons créé il y a quelques semaines. Les investigations sont toujours en cours. Bravo à nos forces de l’ordre ! https://t.co/cGZAOgZxMQ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 8, 2023
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.