Un énorme grand requin blanc a fait sensation en se montrant au large des côtes de Caroline du Nord.
Le 11 mai 2020, le grand requin blanc mâle de 3,65 mètres, appelé « Ironbound », a été repéré en train de nager près de l’île de Bald Head, au large de la Caroline du Nord. Un dispositif de repérage marin placé sur lui a conduit les chercheurs à proximité de Pamlico Sound la nuit précédente.
La dernière fois qu’il a été capturé, Ironbound pesait environ 453 kg, a rapporté WRAL.
تم النشر بواسطة OCEARCH في الاثنين، ٢٣ مارس ٢٠٢٠
Ironbound a été initialement capturé pendant l’hiver 2019 par Ocearch, une organisation à but non lucratif qui traque les grands requins blancs et les espèces marines clés à des fins de recherche. Le 3 décembre, Ocearch a publié sur Facebook des images de son équipe en train de marquer l’énorme requin avec un dispositif de suivi.
« Le requin blanc Ironbound est un requin très coriace », ont-ils indiqué dans leur vidéo. « Le capitaine Brett dit qu’il n’a rencontré que deux requins avec autant d’attitude que Ironbound. »
Le chef de l’expédition d’Ocearch, Chris Fischer, a décrit l’énorme requin mâle comme étant « fougueux », ajoutant que Ironbound s’est battu de façon beaucoup plus forte que ce que l’équipe avait l’habitude de voir.
« Vous savez, vous en avez un qui est beaucoup plus déterminé, [c’est] beaucoup plus dur pour les gars », pensait Chris.
تم النشر بواسطة OCEARCH في الثلاثاء، ٢٤ مارس ٢٠٢٠
Une fois que l’équipe a finalement réussi à maîtriser le grand blanc à bord de leur navire d’expédition, ils ont prélevé un échantillon de sperme, enregistré les battements de cœur du requin et fait un prélèvement de bactéries. Ils ont également donné son nom au requin.
« Nous capturons ces requins depuis deux ans à West Ironbound Island », a expliqué Chris. « C’est un endroit génial. C’est un endroit sérieux, et nous attendions un requin qui soit aussi impressionnant, aussi sérieux et aussi bienveillant. »
Nous allons baptiser ce magnifique mâle de 3,5 mètres « Ironbound », a annoncé fièrement Chris.
تم النشر بواسطة OCEARCH في الثلاثاء، ٥ مارس ٢٠١٩
Le légendaire grand requin blanc est le plus grand poisson prédateur sur Terre, selon le National Geographic. Son nom scientifique, Carcharodon carcharias en latin, qui se traduit par « à dents pointues », accentue sur la redoutable réputation de la race.
Selon Myrtle Beach Online, ces requins se montrent régulièrement le long de la côte de Caroline, notamment lors des migrations d’automne et de printemps. Ocearch les marque régulièrement avec des traceurs GPS qui « bipent » chaque fois qu’ils refont surface.
Étonnamment, Ironbound n’est pas le plus grand requin à se montrer le long de la côte est des États-Unis en mai 2020.
Tôt le matin du 12 mai, une femelle de 3,78 mètres de long nommée « Helena », a été enregistrée comme nageant dans l’océan près de Morehead City, rapporte WECT. Un grand blanc mâle de 3,88 mètres nommé « Vimy » est également apparu sur le système de suivi d’Ocearch au même moment, cette fois près de la côte Outer Banks.
« Vimy est baptisé d’après la bataille de la crête de Vimy », explique Ocearch, « où les forces canadiennes ont combattu avec ténacité pour prouver au reste du monde qu’elles étaient une nation émergente. »
L’observation d’Ironbound le 11 mai en Caroline du Nord a cependant été une surprise. Six semaines auparavant, l’équipe d’Ocearch avait soupçonné que leur mastodonte de 3,65 mètres nageait peut-être dans la direction opposée.
« Regardez qui va à contre-courant », a déclaré Ocearch sur Facebook le 23 mars dernier. « Le nouveau signal du requin blanc Ironbound suggère qu’il pourrait se diriger vers le Golfe du Mexique. En général, les autres requins blancs du traceur vont dans la direction opposée. »
White shark Ironbound is one heck of a tough shark. Captain Brett says he has only encountered a couple of sharks with as much attitude as Ironbound had. Consider making a contribution this Giving Tuesday to help us tag more sharks like Ironbound in 2020.
تم النشر بواسطة OCEARCH في الاثنين، ٢ ديسمبر ٢٠١٩
Le traceur de requins en ligne d’Ocearch enregistre chaque « signal récent » provenant d’un requin suivi au large de la côte est des États-Unis. Rien que le 12 mai, le traceur a enregistré la présence de 13 requins : six grands blancs, cinq requins tigres et deux requins mako.
Les chercheurs pensent que le réchauffement climatique et les températures océaniques plus douces jouent un rôle clé dans l’augmentation de l’activité des requins au large des côtes de Caroline du Nord.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.