Espèce rare protégée, le gypaète barbu a été retrouvé mort criblé de plombs de chasse dans le parc national des Cévennes.
Le 11 octobre, le jeune vautour a été retrouvé mort « sur le territoire d’une commune de Lozère, dans le parc national des Cévennes », a annoncé mardi 13 octobre la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans un communiqué. Le cadavre « présente une quinzaine de plombs de chasse à la radiographie » qui ont provoqué sa chute et sa mort, à la suite d’« hémorragies internes ».
Ce gypaète nommé Dolomie, né dans un zoo berlinois en mars 2020, avait été relâché dans l’Aveyron en juin par la LPO dans le cadre d’un programme de sauvegarde de l’espèce, avec un collier GPS. Le gypaète barbu est une espèce rare de vautour protégée. La LPO porte plainte.
« La LPO porte plainte pour destruction d’espèce protégée, délit punissable d’une peine de trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende », selon le communiqué.
33 gypaètes barbus réintroduits depuis 2016
Depuis 2016, 33 de ces vautours ont été réintroduits dans le cadre du programme de sauvegarde. « Le retour des vautours participe au rétablissement d’un maillon essentiel des espèces naturels et pastoraux : la nécrophagie. En se nourrissant des cadavres d’animaux, ces charognards augmentent la capacité de résilience des écosystèmes », explique la LPO. En mai 2019, un autre gypaète barbu relâché dans les Grands Causses a été retrouvé mort en octobre 2019.
Focus sur la Chine – 7 ans de prison pour avoir vendu des livres
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.