Un havre horticole à la maison : arbres en pot et autres plantes d’intérieur surprenantes

Nous passons une grande partie de notre vie à l'intérieur, en regardant dehors la nature. Accueillez un peu de nature sauvage chez vous avec des plantes d'intérieur luxuriantes et faciles d'entretien qui vous raviront tout au long de l'année

Par Sandy Lindsey
28 septembre 2024 15:48 Mis à jour: 29 septembre 2024 21:11

Les plantes d’intérieur améliorent l’humeur, l’environnement et la santé en général. Le Ficus benjamina (également appelé figuier pleureur) et ses cousins à feuilles plus larges, le Ficus lyrata (ou lyre) et le figuier à caoutchouc, tiennent compagnie aux employés de bureau depuis des décennies, et ce pour de bonnes raisons. Les plantes sont essentielles pour un lieu de travail sain, ont une longue durée de vie, nécessitent peu d’entretien et prospèrent sous une lumière artificielle.

Mais il est temps de changer les choses avec des plantes qui susciteront des « oh » et des « ah », comme un palmier d’intérieur qui ne demande que peu de lumière. Si vous disposez d’une fenêtre ensoleillée, pourquoi ne pas planter un agrume ou même un bananier ? Il existe un véritable jardin de plantes prêtes à être installées. Idéalement, l’astuce consiste à trouver une plante qui convient aux conditions particulières de votre maison plutôt que de demander à la plante de s’adapter, bien qu’il existe également des moyens de contourner ce problème.

Les Superstars de la lumière

Les fenêtres orientées vers le sud qui bénéficient d’un minimum de cinq heures de lumière directe (six à huit heures sont préférables) sont le Saint-Graal pour les plantes d’intérieur. C’est un point à garder à l’esprit lors du choix d’une maison, d’un bureau ou d’un appartement.

Peu de plantes aident à lutter contre le stress ou la déprime hivernale comme le font les agrumes, beaux et parfumés. Il existe plusieurs variétés plus petites ou naines qui, si elles sont entretenues, porteront même des fruits. Il s’agit notamment de l’oranger calamondin, de l’oranger Otaheite (un croisement citron/tangerine), des mandarines, des oranges Satsuma, des citrons Meyer et Ponderosa, des cédrats et des kumquats.

Les plantes doivent être pollinisées à la main faute d’insectes utiles à l’intérieur. Si possible, placez-les à l’extérieur pendant l’été, mais veillez à placer lentement la jardinière en plein soleil. Idéalement, les températures nocturnes doivent être supérieures à 15°C.

Les feuilles géantes des bananiers nains apportent des sourires sur les visages et des fruits sur la table. Ces plantes à croissance rapide ont besoin d’un soleil radieux, d’une température comprise entre 25 et 35 °C, d’un arrosage régulier et d’un apport d’engrais toutes les deux semaines. L’oiseau de paradis, qui fait également tourner les têtes, a besoin d’un minimum de six heures de soleil direct par jour pour déployer ses fleurs semblables à celles d’un oiseau, tout comme l’hibiscus et les roses en pot.

À l’autre extrémité du spectre d’entretien, les palmiers à queue de cheval n’ont besoin d’être arrosés que toutes les semaines ou toutes les deux semaines et peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres à l’intérieur. Le yucca pousse et fleurit mieux en plein soleil, mais peut survivre à diverses conditions d’éclairage, tandis que l’arbre à argent – souvent vendu tressé à outrance – nécessite un minimum de six heures de soleil.

L’arbre à argent est censé apporter chance et prospérité. (Mid Tran Designer/Shutterstock)

Les cactus et les plantes grasses confèrent à une pièce une ambiance de désert occidental. Il existe une grande variété de formes et de tailles. Ils ont peu de parasites ou de maladies et s’accommodent bien du manque de soins. En fait, la seule chose à ne pas faire est de trop les arroser. Les arbres de jade et les kalanchoés, qui ont des feuilles épaisses et de belles fleurs, se portent bien dans les intérieurs secs de l’hiver.

Pas de fenêtre orientée au sud ? Lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas idéales, utilisez une lampe de culture pour combler cette lacune chez ces plantes gourmandes en lumière.

Fenêtres Est ou Ouest

L’orchidée papillon, la variété la plus couramment cultivée dans les maisons, préfère une exposition à l’est ou à l’ouest (ou une exposition ombragée au sud) pour donner les meilleures fleurs. Les violettes africaines (Saintpaulia) ont la même préférence et peuvent donner des fleurs en permanence si elles se plaisent dans leur emplacement, tout comme les anthuriums.

Les orchidées papillon produisent de belles fleurs qui peuvent durer jusqu’à 3 mois, ce qui en fait un choix de décoration d’intérieur très apprécié. (Kristini/Shutterstock)

Sobres et attrayants, les philodendrons, depuis le philodendron selloum et le xanadu, droits et non grimpants, jusqu’aux variétés grimpantes, dont le philodendron pink princess, ont besoin d’un ensoleillement moyen d’environ six heures, car un soleil intense pourrait abîmer leurs feuilles.

Le calathea, avec son feuillage coloré, et la plante de prière (également appelée maranta), dont le feuillage blanchit au soleil et se décolore dans la pénombre, s’épanouiront dans des conditions modérées. Le peperomia est une plante robuste et un bon choix pour les débutants, tandis que la pilea (également appelée plante à monnaie chinoise) gagne en popularité, notamment parce qu’elle a des « bébés » qui peuvent être partagés ou utilisés pour agrandir le jardin d’intérieur.

Vous voulez plus de hauteur ? Le palmier areca tropical et le pin de l’île de Norfolk, « arbre de Noël d’intérieur » à la très longue durée de vie, ont tous deux besoin d’une lumière vive, indirecte et de préférence matinale.

Tolérance à une faible luminosité

L’une des plantes les plus résistantes de la planète, la plante serpent (également surnommée « langue de belle-mère ») se présente sous deux formes : de longues feuilles droites et verticales (les « langues ») ou des rosettes naines qui ne mesurent que quelques centimètres de haut. Les feuilles sont vertes ou bordées d’un jaune éclatant.

Les broméliacées sont une autre espèce de plantes étonnamment résistante et pourtant très séduisante. La clé est de reproduire un sous-bois forestier, doté d’un éclairage vif, mais diffus ou carrément faible, que l’on trouve dans leur jungle natale. L’arrosage se fait par la « coupelle » centrale.

Le lierre du diable, ou pothos (un cousin du philodendron), est une plante grimpante vigoureuse verte dans des conditions de faible luminosité, mais jaune dans des conditions plus lumineuses. Les lis de paix, avec leurs élégantes fleurs blanches, nécessitent plus d’arrosage que les plantes d’intérieur classiques et se flétrissent pour signaler qu’ils ont soif, tandis que les plantes ZZ (Zamioculcas zamiifolia) ne doivent être arrosées que lorsque le sol s’est asséché. Il y en a pour tous les goûts.

Dans la mesure du possible, donnez aux plantes d’intérieur des « vacances d’été » dans des conditions extérieures adéquates pour une santé et une longévité optimales.

Règles applicables aux plantes d’intérieur

Les engrais pour plantes d’intérieur offrent généralement un pourcentage plus faible d’éléments actifs afin d’éviter la sur-fertilisation. Il existe d’autres différences entre la culture en intérieur et en extérieur :

De la base au sommet

Le terreau idéal est bien drainé et aéré, avec un pH compris entre 5,0 et 6,5. Pour le préparer soi-même, il suffit de mélanger 1 part de terre de jardin ou de terreau, 1 part de sable (ou de perlite ou de vermiculite) et 1 part de mousse de tourbe. Il existe des mélanges spéciaux pour les orchidées, les violettes africaines, les broméliacées, etc. Vous pouvez également trouver une recette en ligne.

Eau de ville

Le fluor et le chlore présents dans l’eau du robinet peuvent endommager les plantes d’intérieur courantes, comme les plantes araignées, les dragonniers, les plantes de prière (maranta) et d’autres plantes à feuilles longues. Laissez reposer l’eau pendant cinq jours pour permettre au chlore et au fluor de se libérer complètement.

Problèmes épineux

Inspectez toutes les nouvelles plantes avant de les acheter, car les problèmes de parasites sur les plantes d’intérieur peuvent rapidement devenir incontrôlables faute de prédateurs naturels. Si un problème de parasites survient et que les conditions extérieures sont propices, envisagez de déplacer la plante infestée à l’extérieur, où les prédateurs naturels pourront travailler. Résistez à la tentation d’introduire des insectes utiles à l’intérieur !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.