Un hélicoptère atterrit brutalement sur un toit à Manhattan

Par afp
11 juin 2019 00:10 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

Une personne est morte lorsqu’un hélicoptère s’est posé brutalement lundi à la mi-journée sur le toit d’un gratte-ciel au cœur de Manhattan, ont indiqué les pompiers new-yorkais.  

L’hélicoptère a pris feu en atterrissant, a indiqué Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York, écartant toute hypothèse terroriste. « Ma première pensée a été: est-ce que c’est un accident? Est-ce que c’était intentionnel? En tant que New Yorkais, après (les attentats) du 11-Septembre, on est toujours inquiet », a-t-il déclaré.

Il a précisé que la personne décédée se trouvait à bord de l’hélicoptère, sans pouvoir préciser immédiatement l’identité de la victime. Les pompiers de New York ont également confirmer la mort d’une personne, sans autre détail. Plusieurs médias ont précisé qu’il s’agissait du pilote de l’appareil.

L’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a indiqué dans un tweet que l’hélicoptère était un Agusta A109E et que, selon les indications préliminaires, seul le pilote se trouvait à bord.Elle a précisé que l’agence fédérale pour la sécurité dans les transports (NTSB) serait chargée de l’enquête pour déterminer la cause probable de l’accident.

L’accident s’est déroulé non loin de Times Square, sur une tour de 54 étages située sur la 7e avenue, entre les 51e et 52e rues, qui abrite notamment le siège américain de la banque BNP Paribas et qui a été évacuée.  Le gouverneur a précisé que l’atterrissage avait fait trembler toute la tour, affirmant que personne dans le bâtiment n’avait été blessé.

« On a senti l’impact », a raconté à l’AFP Nathan Hutton, qui travaille dans le bâtiment. « Il était 13H35. On a senti tout le bâtiment bouger. On a pensé que c’était un tremblement de terre ou quelque chose comme ça. Puis, deux minutes après, les alarmes ont retenti et la sécurité est arrivée: Prenez tous vos sacs et sortez tout de suite ».

Il a indiqué qu’il n’y avait pas eu de panique mais « un peu de nervosité », d’autant qu’il a fallu trente minutes pour évacuer tout le monde du bâtiment. « Il faut comprendre: regardez le World Trade Center, combien de gens sont restés coincés en essayant de sortir du bâtiment. Ils (les gens qui sortaient du bâtiment, NDLR) pensaient la même chose », a déclaré M. Hutton, 59 ans.

Plus d’une centaine de véhicules de secours ont été déployés au pied de plusieurs grands immeubles. Le quartier a été temporairement évacué. Le dernier accident d’hélicoptère à Manhattan remonte à mars 2018, lorsqu’un appareil transportant cinq touristes en quête de vues spectaculaires sur Manhattan s’est écrasé dans l’East River. Seul le pilote avait réussi à s’en sortir.

L’accident s’est déroulé alors qu’une forte pluie, accompagnée de brouillard, tombait sur New York. Les images des télévisions américaines montraient un important déploiement de véhicules de secours au pied de plusieurs grands immeubles. Le quartier a été temporairement évacué.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.