Thomas Acosta, un habitant de l’Arizona, avait entendu parler d’araignées-chameau dans sa région, mais après avoir vécu 37 années dans cet État du sud-ouest des États-Unis, il n’avait jamais vu quelque chose de semblable.
Un jour, l’homme de la ville de Queen Creek, dans la banlieue de Phoenix, est tombé nez à nez avec une créature à huit pattes devant la fenêtre de sa maison, et il a d’abord cru que c’était un scorpion.
Thomas a déclaré aux nouvelles locales qu’il craignait que le chétif intrus ne s’en prenne à l’animal de compagnie de sa famille. « Nous avons un petit animal de compagnie, et je ne voudrais pas que quelque chose lui fasse du mal », a-t-il déclaré à ABC15. « Elle est un peu vieille. »
Heureusement pour lui (et l’animal de compagnie), le bizarre arachnide qu’il a découvert n’aime pas embêter les humains ni leurs animaux de compagnie. Mais s’agit-il d’une araignée ou d’un scorpion ?
Il s’avère que ce n’est en fait ni l’un ni l’autre, mais un peu des deux.
Pierce Hutton, étudiant au doctorat en biologie de l’université d’État de l’Arizona, a déclaré aux nouvelles locales que la créature fait partie du genre Eremobates et qu’elle appartient à une catégorie à part. Communément appelée solifuge, araignée-chameau, araignée du soleil ou scorpion du vent, elle n’est pas officiellement une araignée, ni un scorpion – bien qu’elle soit toujours considérée comme un cousine des deux et qu’elle soit désignée comme un type d’arachnide.
Originaire de régions désertiques comme l’Arizona, l’araignée-chameau ressemble à une araignée ordinaire – à l’exception de ses pinces géantes à l’avant, comme ont les scorpions, et de ses mâchoires effrayantes, appelées chélicères, qu’elle utilise pour manger ses proies. Elle a huit pattes, mais possède également deux « palpeurs » à l’avant du corps qui donnent l’impression qu’elle rampe sur dix pattes plutôt que huit.
Ces créatures mi-araignées, mi-scorpions peuvent être effrayantes à rencontrer, mais pour les humains, elles ne représentent pas vraiment un danger. Malgré leur apparence redoutable et leur mâchoire menaçante, ces insectes ne sont pas vraiment venimeux. Cela ne rassure pas tout le monde ; même si une morsure ne vous conduit pas à l’hôpital, il vaut mieux rester à l’écart de ces bestioles particulières. Leur salive contient des enzymes qui liquéfient la chair, ce qui les aide à digérer correctement la nourriture dont elles se régalent. Selon la taille de l’arachnide, il peut s’agir de rongeurs, de petits oiseaux et même d’autres insectes dont elles auraient fait sa proie.
Thomas a expliqué qu’il avait entendu parler de ces scorpions du vent lors de son séjour en Irak, mais qu’il n’avait pas réalisé qu’ils étaient une espèce endémique à sa région.
« Je ne savais pas qu’ils étaient originaires d’Arizona », a-t-il dit. « J’avais déjà vu des araignées-chameau, mais j’avais cru comprendre qu’elles n’étaient qu’en Irak. »
Il n’a pas qualifié ces insectes hybrides araignée-scorpion d’horribles, mais simplement de bizarres – d’où la nécessité de prendre une photo pour la partager au monde. Toutefois, pour l’instant, comme confié à la presse, Thomas envisage d’engager un exterminateur – et il est difficile de lui en vouloir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.