Le vieil homme a été pris à partie avant d’être agressé par une bande de jeunes lui reprochant de regarder des enfants occupés à jouer.
Les faits se sont déroulés dans la matinée du mardi 30 avril. Un octogénaire qui regardait des enfants jouer dans la cour d’une école maternelle du quartier du Tonkin, à Villeurbanne (Rhône), a été pris à partie par un groupe de jeunes vers 11h30. Pensionnaire de la résidence pour personnes âgées du Tonkin, « il faisait, comme il en avait l’habitude, le tour du quartier à pied », écrit Le Parisien.
Interpellé par un groupe de jeunes qui lui reprochaient son intérêt pour les enfants, l’accusant de tendances pédophiles malgré l’absence de preuves, le vieil homme a été violemment bousculé, ce qui l’a amené à chuter, sa tête heurtant lourdement le sol. Ses agresseurs ont alors immédiatement pris la fuite.
« Aucun geste, ni aucune parole déplacés vis-à-vis des enfants »
Victime d’un traumatisme crânien, il a été pris en charge par les secours tandis qu’il se trouvait dans un état critique. Il est décédé deux jours plus tard à l’hôpital neurologique de Lyon.
« C’était une personne solitaire et discrète. Cet homme était âgé de 82 ans, il était connu des services de la ville comme une personne gentille et serviable », a expliqué Jean-Paul Bret – maire de Villeurbanne – aux journalistes du Parisien.
« Les faits qui se sont produits la semaine dernière devant l’école de la Nigritelle Noire sont d’une extrême gravité. On ne peut éprouver que de la colère et une profonde indignation », poursuit l’édile – qui a promis depuis d’augmenter la fréquence des patrouilles de police municipale.
Le parquet de Lyon a confirmé que « la victime n’avait aucun antécédent », soulignant que « les soupçons de pédophilie » portés par les auteurs de l’agression n’avaient « aucun fondement ».
« Cette personne n’a eu aucun geste, ni aucune parole déplacés vis-à-vis des enfants », précise un représentant du parquet lyonnais cité par les journalistes du quotidien francilien.
Un suspect interpellé
D’après le journal local Le Progrès, un suspect âgé de 19 ans – qui ne serait toutefois pas le principal auteur de l’agression d’après le parquet lyonnais – a été appréhendé le lundi 6 mai.
Présenté devant un juge d’instruction ce mercredi, il a été mis en examen pour « violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner en réunion ». Les enquêteurs sont toujours à la recherche des autres jeunes soupçonnés d’avoir participé à l’agression ce jour-là.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.