Fritz Duperret, âgé de 87 ans, réside à Pagney, dans le Jura. Il n’a ni ordinateur, ni téléphone portable et a désiré régler la somme de 154 euros de ses impôts sur le revenu par chèque. Faute de trésorerie, la somme n’a pu être prélevée et son chèque lui a été retourné.
Selon Le Progrès, cet octogénaire a reçu un courrier de la direction générale des finances publiques, l’invitant à régulariser sa situation en ligne ou bien de se déplacer à Dole, qui se trouve à 35 km de chez lui. « Je dois payer en ligne, alors que je n’ai pas d’ordinateur, ni de smartphone. Il y a un problème et ils me disent que pour le régler, il faut que j’aille à Dole. Or, je n’ai pas de permis, et je n’ai pas de voiture ! Donc je suis coincé pour une simple somme de 154 euros », déplore M. Duperret.
« Si la loi n’est pas bonne, il faut la changer »
Fritz Duperret s’est donc rendu en mairie pour se faire aider dans ses démarches. « Ça, ça m’énerve, d’être obligé de déranger le maire, ça m’énerve », dit-il agacé.
Le maire de la commune, Michel Ganet est également irrité : « La situation m’énerve. Ce n’est pas normal qu’une personne âgée, qui n’a pas d’ordinateur, qui a des difficultés à se déplacer, ne puisse pas payer par chèque et qu’elle soit obligée de faire 35 km pour aller à Dole. Les impôts ne peuvent pas accepter le chèque, parce que c’est la loi, mais si la loi n’est pas bonne, il faut la changer ! »
Au final, M. Ganet apportera le chèque à Dole pour aider et régler la situation fiscale de son administré. Le maire souhaite écrire un courrier au député de la 3e circonscription pour l’alerter sur cette situation de fracture numérique.
l’administration peut et doit s’adapter et anticiper ces cas. L’exclusion numérique et l’exclusion des personnes âgées sont inadmissibles @GDarmanin. A 87 ans, il ne peut pas payer son impôt sur le revenu car il n’a pas Internet https://t.co/C7xbHo7B7k via @le_Parisien
— Bernard QUIRIN (@Bernard_QUIRIN) October 19, 2019
La direction générale des finances publiques indique que « le prélèvement à la source (PAS) est prélevé directement par l’employeur ou une caisse de retraite. Dans les autres cas, le paiement est effectué par prélèvement sur le compte bancaire ».
Les impôts rappellent que seules les taxes d’habitation et taxes foncières, « inférieures à 300 € peuvent être payées par chèque, numéraire, virement ou carte bancaire. Les personnes qui rencontrent des difficultés, peuvent se rendre dans un centre des finances publiques où, accompagnées d’un agent, elles auront accès à un ordinateur en libre-service ».
Elles ont aussi le choix de passer par une plate-forme d’appels téléphoniques, dont les coordonnées figurent sur l’avis d’imposition, « cela permet de prendre en compte le paiement en ligne à distance ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.