La plupart des gens vont dans un restaurant ordinaire pour une restauration rapide, un délicieux repas chaud pendant leurs déplacements ou pour se retrouver entre amis. Mais pour une veuve âgée qui pleurait la perte de son mari à la veille de leur 60e anniversaire de mariage, c’était une table solitaire.
Brad’s Bar-B-Que à Oxford était également l’hôte d’un groupe d’amis le même soir, le 18 avril 2019. Jamario Howard et ses amis étaient sortis manger et savouraient leur repas avant de faire la connaissance d’une dame âgée, Eleanor, d’après Fox 29, assise seule. Mais Jamario ne s’est pas contenté de juger de la situation en silence ou d’éviter de regarder en direction de la table de la femme.
Au lieu de cela, il s’est dirigé vers elle pour se présenter.
Une veuve âgée qui pleurait la perte de son mari était assise seule à une table. (Illustration – Shutterstock | HAKINMHAN)
« Je me suis dit que je serais vraiment triste de manger seul », a posté Jamario plus tard sur Facebook. « Après y avoir réfléchi, je me suis approché d’elle et lui ai demandé si je pouvais m’asseoir avec elle. »
Les intentions de Jamario étaient simples et, de toute évidence, son geste de bonté n’aurait pas pu tomber à un meilleur moment. Eleanor a accepté. Ils se mirent à parler, et Jamario a rapidement appris que la dame âgée avait récemment été endeuillée. « J’ai tout de suite offert mes condoléances, poursuit Jamario, et je lui ai demandé de venir manger avec nous, ce qu’elle était impatiente de faire. »
Une photo que Jamario a partagée sur sa page de médias sociaux montre ses amis, accompagnés d’Eleanor, tous assis confortablement dans un box de restaurant Brad’s, savourant leurs repas comme de vieux amis. Cette rencontre sociale improbable n’a pas seulement été un moment profitable pour Eleanor, car Jamario a révélé plus tard que l’histoire de la veuve avait doucement remis en question ses propres perceptions.
« Cette femme a changé ma vision de la vie, a dit Jamario, et la façon dont je regarde les autres. Tout le monde a une histoire, alors ne jugez pas », a-t-il écrit.
Au cours d’une soirée, par une table pleine de nourriture et un geste de gentillesse inattendue, un lien s’est formé. Qui sait si Jamario Howard, ses amis et Eleanor deviendront des compagnons de table réguliers à l’avenir, mais une chose est sûre : la gentillesse change des vies, et pas seulement pour la personne qui en a le plus besoin.
Selon une étude de la la faculté de médecine de l’Université Harvard (la Harvard Medical School), « le deuil ne se termine jamais vraiment. Au bout d’un certain temps, ont partagé les chercheurs, il se dissipe, mais il peut ensuite réapparaître à l’occasion d’anniversaires, à certains endroits, ou être déclenché par quelque chose comme une chanson en particulier ».
Les échanges partagés sur les médias sociaux de Jamario témoignent de la sympathie universelle de son geste. Nous perdrons tous, à un moment de notre vie, quelqu’un que nous aimons. Et la compassion que nous recevons des autres en ces temps de grand besoin peut vraiment faire la différence entre lutter et réussir.
« C’est si beau », a partagé un utilisateur de Facebook. « Peut-être que ça rappellera à d’autres […] que nous sommes tous humains et qu’un simple acte de bonté peut tout changer. »
« Bénis sois-tu d’être gentil ! », écrivit un autre. « Je suis sûr qu’elle a apprécié votre compagnie et qu’elle a passé une bonne journée ! Nous avons besoin de plus de gens comme vous dans ce monde ! »
Jamario a réitéré ses propres pensées dans un plaidoyer moral sérieux à un plus large public. « Le but est toujours d’être gentil et d’avoir de la considération envers les gens », dit-il gentiment. « On ne sait jamais ce qu’ils vivent. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.