Alors qu’il se rendait à la tombe de sa belle-mère, un homme a été touché par un homme âgé en deuil alors qu’il rendait visite à son épouse défunte. Les deux hommes ont eu une rencontre brève, mais poignante.
Le 14 septembre, jour du quatrième anniversaire de la mort de sa belle-mère, Erik Largin a accompagné sa femme au cimetière à Toquerville, dans l’Utah. Peu après, ils ont vu un homme âgé et frêle sortir de son camion avec une chaise à la main.
« J’ai dit à ma femme que j’espérais que nous serions comme ça (en vieillissant ensemble), et que si elle y allait en premier, je lui rendrais visite de la même manière », a déclaré M. Largin sur Facebook le même jour.
Le vieil homme a placé sa chaise près d’une pierre tombale et Erik a pris une photo de loin, souhaitant préserver ce précieux moment. Il a ensuite décidé d’approcher le veuf en deuil pour lui demander comment il allait.
« Je l’ai entendu parler à [sa femme] et lui dire qu’elle lui manquait. Ensuite, je me suis excusé de l’interrompre », se souvient Erik Largin. L’homme, âgé de 86 ans, avait perdu sa femme en février et se sentait vieux et seul.
M. Lee, un vétéran de la marine américaine qui a servi deux fois pendant la guerre de Corée, a dit à Erik qu’il avait vécu quelque temps en Californie du Sud pour travailler dans l’industrie du cinéma avant de s’installer dans l’Utah. Il a ensuite pris sa retraite de la société d’aérospatiale et de défense Northrop Grumman.
Lui et les cinq enfants de sa défunte épouse n’habitaient pas à proximité, mais Erik a appris qu’une de ses filles est dentiste et qu’une autre est chiropraticienne dans un autre État.
Erik, qui a été ému par ce qu’il a vu, a partagé avec Epoch Times par courriel ce qui l’a incité à approcher le vieil homme à ce moment.
« Ma femme et moi croyons en un mariage aimant, dévoué et fort qui lie et maintient la famille ensemble », a déclaré M. Largin. « Nul n’est plus loyal envers vous que votre propre famille. »
« Je suis allé voir [M. Lee] parce que je me suis dit qu’il était en deuil et je ressentais de la compassion pour lui », a-t-il poursuivi. « Ma femme et moi avons perdu des parents et des grands-parents, et nous savons que la mort d’un être cher peut être déprimante. »
Erik se souvient cependant d’un moment de légèreté ; M. Lee avait fait une pause pour lui dire qu’il ressemblait à Patrick Swayze.
« Il m’a dit que l’endroit où il était assis était son propre lot, à côté de sa femme, et qu’il attend d’y aller », a déclaré Erik alors que la conversation entre les deux hommes se poursuivait. Quant à M. Lee, Erik estime : « Je pense qu’il a apprécié de partager un peu de temps, car il s’est ouvert à moi pour me parler de sa famille alors que je venais de l’écouter. »
Puis, au bout de dix minutes, Erik a laissé l’homme seul, mais pas avant de le remercier pour l’inspiration qu’il lui a donnée d’être un meilleur mari grâce à la dévotion qu’il montre envers sa femme.
Le message d’Erik, lorsqu’il a été partagé sur Facebook, est devenu viral, tout comme le message de compassion.
Erik n’a pas été en contact avec M. Lee depuis leur rencontre au cimetière, mais on lui a dit que les enfants de M. Lee ont vu sa publication sur les médias sociaux et qu’ils s’assureraient de vérifier le bien-être de leur père. Erik est reconnaissant à tous ceux qui ont envoyé des prières et ont aidé à localiser la famille de M. Lee, ce qui illustre bien que nous avons tous le devoir de veiller les uns sur les autres.
« Ce que j’ai appris de tout cela, c’est qu’il y a des gens seuls dans la société », a conclu M. Largin, « des gens qui sont en deuil comme lui, beaucoup peuvent s’identifier à son expérience. » Cependant, a-t-il dit, il y a « un grand nombre de personnes qui se soucient d’eux ».
FOCUS SUR LA CHINE – Un militant chinois demande publiquement la démocratie et le retrait du Parti communiste chinois
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.