C’est quelque chose que nous faisons tous régulièrement. Au moment où vos cheveux sont trop ternes, trop longs, généralement incontrôlables, ou bien vous avez juste besoin d’un nouveau look, il est temps d’aller chez le coiffeur pour faire soigner vos cheveux par quelqu’un qui sait ce qu’il fait.
Lorsque Dave Tyler, père de deux enfants et ingénieur du son à succès, s’est rendu au salon de coiffure Headmasters à Brighton, en Angleterre, il ne savait pas que sa santé et sa vie allaient basculer. Tout ça à cause d’une coupe de cheveux.
Pendant que les techniciens s’occupaient de Tyler, ils ont penché sa tête vers l’arrière afin de lui donner un shampoing et un traitement complet. Son cou a été complètement tendu en arrière pendant plusieurs minutes, appuyé contre l’évier de porcelaine. À la fin du rendez-vous, Tyler ne ressentait rien de spécial, si ce n’est qu’il avait un nouveau look.
Mais deux jours plus tard, au cours d’une réunion d’affaires, il s’est soudainement effondré.
Il a dit au Daily Mail : « J’ai senti tout mon corps s’engourdir et en attendant l’ambulance, mes yeux se sont mis à cligner et à se mettre à tourner. Ça m’a rendu nauséeux tellement j’étais mal. » Pire encore, lorsqu’il a essayé de boire de l’eau pour se calmer, il n’a pas pu avaler et a vomi. « Comme je n’arrivais pas à avaler, j’ai ingéré du vomi dans mes poumons et j’ai développé une pneumonie. »
Dave Tyler a été transporté d’urgence à l’hôpital, où les médecins ont réalisé qu’il souffrait d’un AVC. Une fois stabilisé, un neurologue lui a posé une question très inhabituelle : « Vous êtes-vous fait couper les cheveux récemment ? », comme Dave Tyler l’a dit au Mail. Puis les souvenirs sont revenus dans la tête de l’homme confus. Il a parlé aux médecins de sa récente visite au salon de coiffure Headmasters.
Selon le Daily Mail, « les médecins ont dit à M. Tyler qu’il avait présenté un premier caillot de sang dans le salon qui lui avait donné les maux de tête. Le caillot a éclaté deux jours plus tard, envoyant de nombreux caillots plus petits dans son cerveau – bloquant l’apport sanguin et provoquant un accident vasculaire cérébral, connu sous le nom de syndrome médullaire latéral ».
Mais comment le fait de se pencher en arrière pour se laver la tête pourrait-il conduire à un caillot de sang mortel ? Les experts médicaux croient que lorsqu’une personne se penche en arrière sur le lavabo, elle peut étirer excessivement l’artère principale qui va de la colonne vertébrale au cerveau. L’artère peut être bloquée ou même déchirée par ce mouvement, ce qui entraîne la formation de caillots sanguins qui coupent l’apport de sang au cerveau.
En tant qu’ingénieur du son de premier plan et étant fier d’avoir travaillé avec des géants de l’industrie musicale britannique comme Simply Red, Blur et Radiohead, Dave Tyler s’est retrouvé avec une série de problèmes de santé qui l’ont personnellement diminué.
Il a dit au Daily Mail : « Je ne conduirai plus jamais parce que j’ai en permanence double vision floue. » Après avoir passé une longue période dans un fauteuil roulant, il doit maintenant utiliser une canne pour se stabiliser pendant qu’il marche.
Compte tenu des conséquences désastreuses de son caillot sanguin, Dave Tyler a poursuivi le salon Headmasters et a obtenu un dédommagement de près de 100 000 euros, les employés du salon n’ayant pas utilisé suffisamment de rembourrage sous son cou pour empêcher le pincement et l’extension de son artère.
Que pouvez-vous faire pour vous assurer que le même sort ne vous arrive pas au salon ?
- Demandez à votre coiffeur ou coiffeuse de mettre quelque chose sous votre cou qui donne un rembourrage important pour s’assurer que votre artère ne soit pas trop tendue.
- Vous pouvez aussi demander à renoncer à un angle de 90°, en ayant la tête simplement inclinée en diagonale pour que votre cou ne soit pas trop étiré.
- Vous pouvez même demander un lavage la tête penchée vers l’avant. Bien que cela pourrait occasionner de l’eau sur votre visage, c’est beaucoup mieux que de risquer un AVC.
Quand Dave Tyler repense à toutes les activités qu’il avait l’habitude d’avoir avec ses filles et dans sa carrière, il ressent simplement un sentiment de désarroi. Comme il l’a dit au Daily Mail, « cette époque est révolue ». Ne laissez pas cela vous arriver !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.