Kenton Lee n’était pas un designer et ne connaissait rien à l’industrie de la mode.
C’était juste un homme qui a vu comment les enfants de Nairobi, au Kenya, souffraient sans chaussures. Certains allaient pieds nus, d’autres portaient des chaussures trop petites avec les orteils à l’air, d’autres encore avaient des morceaux de carton aux pieds. Il a vu le problème et a voulu aider, alors il a eu une idée.
« Les enfants sans chaussures peuvent attraper des infections à la suite de coupures et d’éraflures, puis les parasites – comme l’ankylostome et l’oxyure – pénètrent dans le corps par les pieds », a dit M. Lee dans une vidéo en ligne.
Le don de chaussures est toujours bien accueilli dans les pays pauvres, mais le plus grand problème avec les chaussures données, a fait remarquer M. Lee, c’est que les enfants grandissent rapidement et ils ont besoin qu’on leur donne de nouvelles chaussures. M. Lee a donc imaginé une invention pour remédier à ce problème : « la chaussure qui s’allonge ».
L’invention simple, mais ingénieuse, n’est qu’une sandale qui est réglable à plusieurs tailles. Alors que certains enfants grandissent si rapidement que leurs chaussures sont trop petites en un an, cette chaussure peut s’allonger sur cinq tailles et peut durer cinq ans. Pour ce qui est du design, les sandales sont purement fonctionnelles, pas à la mode. M. Lee voulait une chaussure qui dure le plus longtemps possible et il n’a pas épargné dans les matériaux. Il utilise du cuir de bonne qualité et du caoutchouc comprimé pour la semelle – très semblable au pneu en caoutchouc. Pour ce qui est de l’apparence, M. Lee était plutôt satisfait du résultat.
La chaussure qui s’allonge est offerte en deux formats : petite, pour les enfants de 4 à 9 ans, et grande, pour les enfants de 9 à 14 ans.
M. Lee s’est adressé à une entreprise de développement de chaussures, Proof of Concept, à Portland, en Oregon, et l’idée a pris son envol. Finalement, M. Lee a fondé son propre organisme à but non lucratif appelé Because International et a commencé à recueillir des fonds. Ils ont pu amasser suffisamment d’argent grâce au Crowdfunding pour produire leur premier lot de 3 000 sandales, puis de 5 000. À ce jour, Because International a envoyé plus de 200 000 sandales dans plus de 100 pays dans le monde.
Sur leur site web, vous pouvez vous acheter des sandales, mais des paquets sont également disponibles pour les envoyer en vrac dans les pays où les enfants ont besoin de chaussures.
Selon M. Lee, il y a 300 millions d’enfants vivant dans les pays en développement qui n’ont pas de chaussures. Soit que leur famille n’en a pas les moyens, soit qu’ils vivent dans la rue ou dans des orphelinats qui n’ont pas les moyens de leur en offrir. On estime à 2 milliards le nombre de personnes dans le monde qui souffrent de maladies transmises par le sol, a ajouté M. Lee.
« Nous avons été surpris du soutien extraordinaire et de toute la publicité », a-t-il confié à Bored Panda dans une interview. « C’était incroyable. Nous sommes une très petite entreprise, mais nous nous développons rapidement et avons confiance en l’avenir. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.