Des centaines de personnes ont lynché jeudi à Burimari, au Bangladesh, un homme qu’ils accusaient d’avoir profané le Coran, le battant à mort avant de brûler son corps, selon la police.
La foule s’est emparée de deux hommes qui se trouvaient en détention, pour leur protection, après avoir été accusés d’avoir marché sur un Coran dans la principale mosquée de cette ville située près de la frontière avec l’Inde, a expliqué la police.
« Ils ont battu un homme à mort avant de brûler son corps », a déclaré à l’AFP le chef de la police du district, Abida Sultana. Le deuxième homme, blessé, a réussi à prendre la fuite.
#Bangladesh : accusé d’avoir profané un Coran, il est lynché puis brûlé en pleine ruehttps://t.co/qUD0MULz1a
— CNEWS (@CNEWS) October 30, 2020
Plus de 1.000 personnes ont pris d’assaut un bureau municipal où les deux hommes se trouvaient détenus.
La police a tenté de calmer la foule, sans pouvoir l’empêcher de se saisir de l’homme de 35 ans et d’incendier le bureau. Le corps de la victime a été brûlé dans la rue.
#Islam
Voici ce qui se passe dans un pays #Musulman comme le #Bangladesh.
Un homme lynché, tué et brûlé parce qu’il aurait marché sur le #Coran.
Citez moi svp un pays chrétien ou laïc dans lequel on massacre un homme parce qu’il a marché sur une #Bible.https://t.co/A0OVIc2px4— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) October 30, 2020
Cet évènement est survenu dans un contexte de colère croissante, dans ce pays dont la population est en majorité musulmane, à la suite des propos du président français Emmanuel Macron sur la liberté de caricaturer le prophète Mahomet.
Des dizaines de milliers de personnes ont participé à des manifestations antifrançaises cette semaine dans la capitale Dacca et dans la ville portuaire de Chittagong. Des appels à manifester après la prière musulmane de vendredi ont en outre été lancés.
Focus sur la Chine – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.