Joe Castello est devenu connu sous le nom de « l’homme cardinal » après s’être lié d’amitié avec un oiseau rouge en 2019 et avoir posté une vidéo sur TikTok.
C’était un mois de décembre enneigé en 2019 et Joe Castello, 58 ans, était au travail, déjeunant dans son camion, garé à côté d’une aire protégée, quand il a repéré un cardinal sur la clôture.
« Je lui ai jeté un morceau de nourriture, et le lendemain il était de retour », a déclaré Joe, qui vit dans le centre-est des États-Unis, à Epoch Times. « Nous sommes partenaires de déjeuner depuis 20 mois maintenant. »
Il a nommé l’oiseau rouge Siva et a commencé à enregistrer leurs séances de repas, puis à les poster sur la plateforme de vidéos.
« Ma fille m’a recommandé de lancer une page TikTok », a expliqué Joe Castello. « Une fois que je l’ai fait, deux semaines plus tard, la page présentant Siva, nommée ‘The Cardinal Guy‘[l’homme cardinal – ndlr] est devenue virale avec plus d’un million de visionnements. »
Très vite, l’homme et son ami aux plumes rouges ont attiré un public mondial, impressionné par cette amitié improbable.
Et au fil des mois, leur relation s’est développée.
(Avec l’aimable autorisation de Joe Castello)
« Après l’avoir nourri en lançant de la nourriture pour lui pendant six mois, j’ai commencé à placer la nourriture sur le rétroviseur de mon camion pour lui », a déclaré Joe.
« Un an plus tard, en décembre 2020, alors que je plaçais sa nourriture sur le miroir, il a volé vers le bas et m’a surpris en prenant la nourriture à même ma main.
« Cela fait maintenant huit mois que je le nourris à la main. »
Tous ces gazouillis sur les médias sociaux ont attiré l’attention d’ABC News, qui a contacté Joe pour présenter cette amitié rare et unique à l’antenne.
« Après cela, j’ai vu une augmentation des followers, des commentaires et des vues, et c’est ainsi que Siva est devenu une petite célébrité », a ajouté Joe.
(Avec l’aimable autorisation de Joe Castello)
Siva n’est pas dressé et n’est pas non plus un « oiseau de basse-cour », explique l’homme cardinal. Il vit dans des zones humides sauvages protégées et affronte chaque jour le danger des prédateurs.
« Les cardinaux sont une espèce protégée depuis 1918 et sont extrêmement nerveux », explique Joe Castello. « Il a compris que j’étais là pour lui, son lien de confiance avec moi s’est formé suffisamment pour qu’il en vienne à manger dans ma main. Les cardinaux ne font habituellement pas cela. »
Dans un nouveau développement, la fille et le fils du cardinal ont visité son camion pour pouvoir eux aussi obtenir facilement des noix de cajou.
« Avoir maintenant deux des petits de Siva qui viennent au rétroviseur de mon camion pour manger, c’est fou. C’est une bénédiction, c’est très majestueux, et je ne le prends pas pour acquis », a ajouté Joe Castello.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.