Un photographe finlandais a été témoin d’une scène presque tirée d’un conte de fées.
Il se trouvait bien à l’abri dans un chalet et a capturé une scène apparemment magique de trois oursons qui semblent danser en cercle sous le regard de leur mère. Comme les ours ont tendance à éviter les contacts humains, de telles images sont en effet rares et inhabituelles.
Valtteri Mulkahainen est professeur d’éducation physique à Sotkamo, en Finlande. Il consacre son temps libre à photographier de magnifiques scènes de la flore et de la faune de sa Finlande. C’est en juin 2013, en explorant une forêt autour de la ville de Martinselkonen, qu’il a vu la mère ours et ses trois oursons.
Au début, l’homme de 53 ans n’était pas sûr que la scène devant lui était réelle. « Quand je les ai vus se tenir sur leurs pattes arrière, j’ai cru que je l’avais imaginé », a-t-il confié au Daily Mail. Cependant, ce n’était pas son imagination. L’homme n’a pas seulement regardé, mais il a aussi photographié et partagé quelque chose d’extraordinaire avec le monde entier.
Alors qu’il prenait des photos de ce moment apparemment surréaliste, M. Mulkahainen a dit que cela lui rappelait des enfants humains jouant entre eux. « Ils jouaient et ont même commencé quelques bagarres amicales. J’avais l’impression d’être sur un terrain de jeu devant ma maison, où des petits enfants s’amusent », a-t-il expliqué à Bored Panda. « C’est dire à quel point ils me rappelaient de petits enfants. À un moment donné, les trois oursons se sont levés sur leurs pattes arrière et ont commencé à se pousser les uns les autres. C’était comme s’ils dansaient en cercle. »
L’homme a dit qu’il était si étonné de voir les mignons oursons jouer ensemble qu’il s’attendait à ce qu’ils commencent à parler. « Si les oursons s’étaient mis à chanter, je n’aurais probablement pas été surpris, car c’était si inhabituel à regarder », a-t-il confié au Daily Mail.
Alors qu’il n’était qu’à 50 mètres des oursons, l’homme a passé toute la soirée et toute la nuit à photographier cette adorable scène. « On aurait dit que j’étais au beau milieu d’une forêt magique dans un conte de fées. »
Cependant, malgré sa proximité avec les animaux, le photographe a dit qu’il n’a jamais craint pour sa propre sécurité. « Je n’avais pas peur parce que je prenais les photos de l’intérieur d’un petit chalet, donc la sécurité était garantie », a-t-il expliqué.
Selon M. Mulkahainen, la mère des petits les a laissés jouer pendant qu’elle mangeait, mais les a toujours surveillés. Il a également remarqué des faits surprenants concernant les animaux. « Il était intéressant d’observer qu’ils sont tous différents dans leur caractère – certains étaient de vrais tyrans et d’autres évitaient les bagarres et étaient calmes », a-t-il ajouté.
« La plupart des scènes me rappelaient les ours dans les contes de fées sur les ours, où tous les ours marchent sur leurs pattes arrière et dansent le twist », a-t-il ajouté.
Selon le Service des parcs nationaux, les ours sont bien connus pour éviter les humains autant que possible. C’est pourquoi une telle occasion de prendre des images si inhabituelles est rare.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.