Un homme qualifie la télévision de « machine à hypnose », arrête de la regarder le soir et constate des changements positifs

Par Deborah George
27 août 2024 16:32 Mis à jour: 27 août 2024 19:58

Un Écossais a constaté des changements positifs dans son mode de vie après avoir décidé d’arrêter de regarder la télévision le soir.
« Je passe mon temps à créer la réalité que je veux plutôt que de me laisser engourdir par celle que j’ai », a exprimé à Epoch Times Stephen Clarke, 41 ans.

Stephen Clarke, 41 ans, est coach spirituel et spécialiste de la transformation de la vie. (Avec l’aimable autorisation de @stephenclarke82)

M. Clarke, coach spirituel et spécialiste de la transformation individuelle, a grandi en regardant la télévision à la maison, ce qui lui semblait normal. Après avoir terminé son travail, il regardait des films ou des séries télévisées.

Comme il avait déjà un mode de vie sain, il n’a pas ressenti d’effets négatifs flagrants en regardant la télévision, mais il a fini par s’intéresser aux « effets secondaires moins évidents ».

« Je pouvais sentir l’énergie que je puisais dans les films et les émissions que je regardais », explique-t-il. « Le drame, la violence, le stress, sans parler de la lumière bleue des écrans tard dans la nuit qui activait et augmentait mon système nerveux et exagérait tout cela. »

Décrivant la télévision comme une « machine à hypnose », M. Clarke a déclaré que la lumière bleue et les images clignotantes qui changent constamment à un rythme rapide ont pour effet d’intégrer la narration dans le subconscient.

Selon lui, « les informations nous donnent constamment des raisons d’avoir peur, nous expliquent pourquoi nous sommes différents les uns des autres et pourquoi nous devons tous nous protéger ».

Il a également eu l’impression qu’en regardant la télévision, il ne traitait pas ses propres pensées, mais les engourdissait, ainsi que ses émotions et son énergie. Au lieu de les traiter, il participait à brouiller sa propre clarté et sa vision de la vie.

« J’ai vécu de grandes transitions dans ma vie, et j’engourdissais mes sentiments face aux écrans le soir, au lieu de faire ce que j’aurais dû faire, c’est-à-dire m’asseoir dans mon inconfort », avoue M. Clarke. Notre esprit est toujours en train d’apprendre et d’être « programmé » par notre environnement. […] Notre système nerveux s’adapte aux stimuli qu’il reçoit, que ce soit dans la vie réelle ou sur un écran ».

Sachant cela, il a tenu à changer les choses.

Vivre sans télévision

« Pour être honnête, une fois que j’ai pris la décision d’éliminer la télévision de ma vie, cela a été facile », confie-t-il.

Ce père de trois enfants a commencé à apprendre de nouvelles choses, comme la sculpture sur bois, le ukulélé, etc. En outre, il a pu passer plus de temps à lire des livres, à cuisiner, à partir à l’aventure et à organiser des événements et des retraites pour ceux qui souhaitaient se rapprocher d’eux-mêmes, des autres et de la nature.

(Avec l’aimable autorisation de @stephenclarke82)
Depuis qu’il a éteint la télévision le soir, M. Clarke cuisine beaucoup plus. (Avec l’aimable autorisation de @stephenclarke82)

Outre ses diverses activités, M. Clarke a également pu prendre le temps de se poser face à ses ressentis, de lire des livres perspicaces et de nouer des relations authentiques avec son entourage.

« Chaque mois qui passe sans être constamment exposé à la télévision me donne plus de clarté sur ce que je fais et sur la façon dont je choisis de vivre ma vie », avoue-t-il. « Mes relations se transforment, tout comme ma vie professionnelle. »

Depuis qu’il a choisi de changer, ses amis et sa famille ont également commencé à remarquer une différence.

« Je suis également devenu beaucoup plus conscient de ma propre énergie, de mes pensées et de mes émotions, ce qui n’est pas toujours facile à constater », ajoute-t-il. « Certaines choses remontent à la surface alors qu’elles étaient enfouies dans mon subconscient depuis des décennies. »

(Avec l’aimable autorisation de @stephenclarke82)

Il raconte comment, après une conversation à cœur ouvert avec l’un de ses amis, ce dernier a remarqué « à quel point j’étais sensible à son énergie, à ce qu’il ressentait et même à l’endroit d’où elle venait ».

Comme regarder la télévision n’était pas une dépendance pour lui, mais plutôt une habitude, il lui a été facile de choisir de l’éteindre. Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’il opère consciemment un changement aussi important dans sa vie. Il y a quelques années, il a arrêté de boire de l’alcool, ce qui, selon lui, a transformé sa vie sociale de manière positive.

Partager son parcours avec le monde

M. Clarke a fait part de son changement positif au monde entier dans un message Instagram qui est devenu viral, suscitant plus de 82.000 réactions. Les internautes n’ont pas tardé à partager leurs réflexions sur le sujet. Des remarques positives et négatives ont rempli la section des commentaires, de nombreuses personnes partageant leur propre expérience d’une vie sans télévision.

« Je me suis débarrassé de ma télévision il y a six ans et je ne le regrette pas », écrit un utilisateur des médias sociaux.

« J’ai arrêté de regarder la télévision et je ne fais plus que lire, et les changements ont été exponentiels. Financièrement, sentimentalement, dans tous les domaines », écrit un autre.

M. Clarke a commencé à apprendre la sculpture sur bois. (Avec l’aimable autorisation de @stephenclarke82)

Pour ceux qui souhaiteraient opérer ce changement dans leur propre vie, M. Clarke partage : « Votre corps et votre esprit s’adapteront à l’environnement que vous leur offrez, de sorte que votre réussite peut absolument être programmée. Il s’agit de choisir de s’engager activement dans ce processus plutôt que de le subir passivement ».

M. Clarke n’a pas complètement supprimé la télévision de sa vie, mais lorsqu’il la regarde, il essaie d’apporter de la valeur à ce qu’il regarde.

« Je regarde un film de temps en temps avec mes fils », dit-il. « Nous adorons regarder Star Wars, et nous parlons ensuite beaucoup de la lumière et de l’obscurité, de l’amour et de la peur, ainsi que de philosophies plus profondes.

En partageant son histoire avec le monde, M. Clarke espère démontrer qu’il est possible de vivre sans télévision. Il croit fermement au pouvoir de la connexion et espère voir des individus du monde entier choisir de se connecter à eux-mêmes, aux autres et à la terre.

(Avec l’aimable autorisation de @stephenclarke82)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT