Un habitant de l’Illinois adopte un chien qu’il a sauvé en l’extrayant d’une cage jetée sans pitié dans les eaux glacées d’un lac, lui redonnant la chaleur d’un nouveau foyer après ce cruel abandon dont il a été victime.
Bryant Fritz était en train de pêcher sur le lac Kaufman à Champaign, Illinois, en novembre dernier, lorsqu’il a repéré un chien à demi immergé dans les eaux glaciales, enfermé dans une cage dans laquelle il ne pouvait ni bouger ni s’échapper.
Bryant a sauté dans l’eau pour en sortir la cage et le chien. Il a enroulé le chien de son propre pull et s’est empressé de l’emmener dans un endroit chaud.
« J’ai d’abord pensé à appeler de l’aide, mais je ne pensais pas qu’il pourrait rester cinq ou dix minutes de plus en vie », a-t-il dit. « En fait, je n’en avais aucune idée. »
Après avoir fait monter le chien dans sa voiture et l’avoir enveloppé dans des couvertures, il l’a amené dans une clinique vétérinaire, où il a été traité pour une hypothermie et des blessures qui semblaient avoir été infligées avant qu’il ne soit enfermé dans la cage. Même emmitouflé dans des couvertures pendant le trajet, il grelottait tellement de froid quand on l’a sorti de la voiture que le vétérinaire a été dans l’impossibilité de lui prendre la température avant qu’il ne se réchauffe un peu.
Bryant a été charmé par la chienne, mais il n’a pas pu la revoir tout de suite. Une enquête de police a été menée concernant les maltraitances dont elle avait manifestement été victime, elle est donc restée confinée sous contrôle pendant toute la durée de l’enquête.
Mais Bryant, qui est professeur de collège, a expliqué au journal local que son chien était mort récemment et qu’il avait le sentiment que la découverte de ce petit chien frigorifié, protégé par le destin, était « tout sauf un hasard ».
« En tout cas, je suis le premier sur la liste », a-t-il déclaré, réitérant combien il espérait pouvoir adopter l’ami poilu qui avait été mis sur son chemin.
Dès la fin de l’enquête, il a insisté pour être autorisé à l’adopter – et en un tour de mains, Dory, comme il a été nommé, était à la maison avec lui et prêt à être choyé.
À la suite de son sauvetage, Dory s’est même vu ouvrir son propre compte Instagram, sur lequel Bryant publie des photos de son chien adoré. Dory prend ces marques et s’acclimate doucement en découvrant avec joie le plaisir d’être un ami à quatre pattes heureux et en bonne santé.
« Il n’y a pas si longtemps, je ne donnais pas cher de ma peau dans le van qui nous éloignait du lac. »
« Je ne pouvais pas rester debout. Mes yeux étaient clos. Je tremblais atrocement. Regardez-moi maintenant ! Woof ! », peut-on lire en légende.
Bryant espère que son sauvetage permettra de faire connaître les refuges et autres organisations de secours, a-t-il déclaré à Epoch Times. « C’est une histoire assez incroyable », a-t-il dit, expliquant que le récit de son sauvetage était devenu viral et qu’une collecte avait déjà permis de récolter environ 120 000 dollars pour aider les organisations qui veillent à ce que des chiens comme Dory puissent avoir une seconde chance.
Dory a encore quelques cicatrices sur les côtés, dues aux blessures qu’elle avait subies avant son sauvetage. Mais d’après toutes les photos qu’elle a prises avec Bryant, il est clair qu’elle est heureuse maintenant, et qu’elle vit une vie tout autre que celle dans laquelle on l’avait trouvée, à l’article de la mort, grelottant dans une cage, en perdition dans un lac.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.